02 - LAON
Office de tourisme

Laon, ville fortifiée édifiée sur une butte-témoin qui domine la plaine environnante d’une centaine de mètres, est située dans la région Picardie. Ses habitants sont appelés les Laonnois.

Le relief particulier de la colline de Laon, avec ses pentes très escarpées la prédispose très tôt à être utilisée comme forteresse.

Laon possède de nombreux monuments médiévaux, des hôtels particuliers et des maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en grand nombre, notamment dans les rues Sérurier, Saint-Jean, Saint-Cyr ou Vinchon, véritables musées urbains.

Son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits dont la préservation est l'un des enjeux patrimoniaux actuels.

Cathédrale de Laon

La cathédrale Notre-Dame de Laon, chef d'œuvre de style gothique, construite à l'emplacement d'un sanctuaire fut édifiée à partir de 1155 en moins de cinquante ans.

A l'origine, la cathédrale, qui culmine à 75 mètres de la ville, devait compter sept tours, cinq furent construites dont une surmontée d'un clocher rasé à la Révolution. Sa masse impressionnante donne à la butte de Laon sa silhouette si particulière.

Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840.

La Chapelle des Templiers

Blottie au coeur de la vieille ville, à deux pas de la cathédrale, la chapelle des Templiers du XIIe siècle, construite vers 1140, est le dernier vestige de la présence templière à Laon.

Elle est propriété de la commune, classée au titre des monuments historiques en 1846.

La forme actuelle de la chapelle est le résultat de trois phases de construction. On a d'abord bâti une chapelle de forme octogonale, dont le côté Est s'ouvrait sur une petite abside en cul-de-four. Lors de la deuxième phase, on a ajouté un porche devant l'entrée de la chapelle et on a agrandi le chœur. Lors de la dernière étape, le porche s'est vu rajouter un étage et on a aussi construit le mur-clocher qui domine l'ensemble.

L'édifice religieux servit de chapelle funéraire. Elle renferme, en son sein, le gisant de la pierre tombale de Guillaume de Harcigny, médecin du roi Charles VI de France.

Quatre pierres tombales se trouvent encore dans la chapelle. L'une de ces dalles funéraires est celle d'un chapelain du Temple, tandis que les 3 autres sont celles de commandeurs de l'Hôpital.

 

 

02000
LAON

2013
2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cathédrale de Laon

En vente

02000
LAON

2013
2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chapelle des Templiers / Pays de Laon

En vente

02000
LAON

2014
2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chemin des Dames / 1914-1918

En vente

02000
LAON

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Souterrains de Laon / Secrets sous la ville

En vente

       

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme du Pays de Laon
Place du Parvis Gautier de Mortagne
02000 LAON

Site internet : www.tourisme-paysdelaon.com

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme du Pays de Laon"