04300
MANE



04 - MANE
Salagon
Musée et jardins
(frise)

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Salagon / Musée et jardins (frise)

En vente

 

04300
MANE



04 - MANE
Salagon
Musée et jardins

2006 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Salagon / Musée et jardins

Epuisée

Situé à Mane, non loin de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence, le prieuré de Salagon, Musée départemental Ethnologique est classé monument historique.

Ouvert à la visite toute l'année ce site occupé dès l'époque Gallo-romaine, constitue l'un des complexes monumentaux du Moyen Age les plus remarquables de Haute Provence. Le Musée départemental ethnologique de Salagon collecte et conserve des collections, des témoignages oraux et les met en valeur dans des expositions permanentes et temporaires. Ses jardins ethnobotaniques, nous content à travers les époques tels des livres à ciel ouvert, les relations entre les hommes et leur environnement végétal.

Le Monument

Acquis par le Département des Alpes-de-Haute-Provence et restauré avec le concours de la commune, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de l'État (Ministère de la Culture), il abrite depuis 1981 le Conservatoire du patrimoine ethnologique de la Haute Provence, créé à l’initiative du mouvement Alpes de Lumière. Le monument historique, les jardins ethnobotaniques qui l’entourent, le conservatoire et le musée sont désormais gérés par le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence sous la forme d'une régie départementale.

Les fouilles archéologiques

Les fouilles archéologiques conduites dans le monument ont révélé une continuité étonnante de l'occupation de ce lieu, de l'époque gallo-romaine à nos jours, avec christianisation du site dès l'Antiquité tardive. Ce n'est qu'à la fin du XIe ou au tout début du XIIe siècle que les bénédictins de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon prirent en charge le domaine de Salagon, ainsi que les riches terroirs qui l'entouraient, dont les revenus furent en partie investis dans la reconstruction du prieuré, ce qui en explique l'ampleur et la qualité.

 

Le prieuré médiéval

De ce prieuré médiéval, subsistent essentiellement l'église (XIIe siècle), le logis prieural (XIIIe et XVe siècles) et des dépendances à usage agricole, l'ensemble s'organisant, vers l'est et le sud, autour de deux cours "caladées" - cours du logis et basse-cour - fermées par de hautes murailles. Reconstruite dans le dernier quart du XIIe siècle à partir d'une église du XIe siècle (chœur), l'église comporte deux nefs, où l'on prêtera une attention particulière au décor sculpté (voir dans le collatéral le chapiteau figurant le baptême du Christ). À l'extérieur, on admirera tout particulièrement le portail occidental à triple voussure et les panneaux finement décorés qui soulignent les impostes de son archivolte. Le logis attenant au sud de l'église est une belle construction gothique (fin XVe siècle) qui se superpose à une vaste salle voûtée et à une tour romanes (XIIIe siècle) et qui comporte en particulier, à l'étage noble, une série de quatre salles en enfilade, desservies à l'est par une tourelle d'escalier en vis et des coursives et éclairées à l'ouest et au sud par de remarquables baies à traverses ou à meneaux et croisillons.

Du XVe siècle à nos jours

Au XVe siècle, le prieuré, donné en commande, échappa progressivement aux bénédictins ; il sera vendu comme bien national à la Révolution. Au XVIIIe siècle, il est rattaché au couvent des frères Minimes de Mane. Un temps réhabilité au milieu du XIXe siècle, l'ancien prieuré servira par la suite d'exploitation agricole... jusqu'en 1981, date où il passe à la collectivité publique qui entreprend sa restauration. Celle-ci a duré plus de quinze ans et s'est achevée en 1998 par la pose de vitraux contemporains monochromes de couleur pourpre créés par l'artiste Aurélie Nemours.

 

Renseignements d'ordre général

Musée départemental ethnologique
Prieuré de Salagon
04300 MANE

Site internet : www.musee-de-salagon.com

Email : f.delorme@cg04.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, bon de commande à télécharger sur le site

Chèque à l'ordre de "Madame Le Régisseur"