05130
TALLARD



05 - TALLARD
Association Française des Pilotes de Montagnes
40 ans - 1973 - 2013
43
e rassemblement EMP - Gap Tallard 2013

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

AFPM / 40 ans / 43e rassemblement EMP

En vente

L'aviation sportive de montagne se pratique dans trois types de sites distincts :

LES GLACIERS

1) C'est une activité sportive de haut niveau technique pour le pilotage, nécessitant la connaissance de la montagne, ce qui conduit à des effectifs restreints.

La vie des glaciers, l'aérologie des massifs, la connaissance des différents types de neige est nécessaire.

Ce n'est donc pas une activité de masse, mais qui se mérite, reste discrète et nécessite rigueur, discipline, application, autant de qualités habituelles des montagnards.

2) Les sites fréquentés sont peu nombreux. Le nombre de glaciers autorisés étant limité, on élimine l'effet de dispersion.

En conséquence, compte tenu du nombre d'équipements mécaniques, d'alpinistes et des répercussions pour la pollution, on peut confirmer que nos pilotes, qui ne font que passer, sont vraiment discrets.

3) Les pilotes de glaciers sont les seuls montagnards à subir des restrictions et personne ne peut réclamer une exclusivité.

Nous acceptons et respectons celles-ci. Dès lors nous demandons un normal Fair Play !

4) L'environnement est préservé, nos avions sont équipés depuis 1997 de silencieux efficaces que nous avons fait construire et agréer, et nous recherchons en plus une hélice permettant encore une réduction du bruit.

De plus, nos pilotes pratiquent surtout en hiver, à une époque où les alpinistes sont rares.

Attention: Ne pas confondre les vols touristiques avec survols des massifs ou les hélicoptères !

LA MOYENNE MONTAGNE

1) Pour nos pilotes, cette catégorie permet d'exploiter la difficulté du pilotage et d'acquérir la rigueur et la précision, sources de belles satisfactions, tout en profitant de la nature et sans affronter les difficultés supplémentaires des glaciers.

2) La plupart des altisurfaces fréquentées sont en sites isolés, parfois près d'un refuge, d'un gîte. Les rencontres favorisant la convivialité avec les habitants ou les hôtes.

3) Cette fréquentation permet de participer à l'animation des sites ruraux et à la diversité des contacts pour les habitants.

4) Les ALTIPORTS sont de plus en plus fréquentés, y compris par l'aviation générale et touristique pour lesquels ils ont été construits.

L'AVIATION VERTE DE TERROIR

Elle s'exerce sur des pistes de campagne de difficultés variables, souvent privées, et certaines ont des caractéristiques d'altisurfaces. Lors de ces escales, se lient des liens d'amitiés.

Comme en moyenne montagne, c'est un apport à la vie et à l'animation locale. Outre l'intérêt des pilotes pour la nature, ceci contribue à son entretien, et cela constitue un excellent entrainement à la diversité des pistes.
Comme on peut le constater, il s'agit d'une aviation caractéristique et spécifique qui se différencie totalement de l'aviation "générale" au sens propre du terme, qui concerne voyages, affaires, IFR et utilisation d'aérodromes controlés, donc nécéssitant des infrastructures à la charge de la collectivité.

Un encart a été émis à l’occasion du rassemblement au prix de 10 €, disponible aussi par VPC.

 

 

Renseignements d'ordre général

AFPM
Route de l'Escale
04290 VOLONNE

Site internet : www.afpm.fr

Email : info@afpm.fr

Ouverture du site
Le site ne se visite pas

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médaille à 3 €

M. Jean BOYER

BP 15

05130 TALLARD

Chèque à l'ordre de "M. Jean BOYER"