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![]() 05 - TALLARD Association Française des Pilotes de Montagnes 40 ans - 1973 - 2013 43e rassemblement EMP - Gap Tallard 2013 ![]() |
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2013 |
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AFPM / 40 ans / 43e rassemblement EMP |
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En vente |
L'aviation sportive de montagne se pratique dans trois types de sites distincts
:
LES GLACIERS
1) C'est une activité sportive de haut niveau technique pour le pilotage,
nécessitant la connaissance de la montagne, ce qui conduit à des effectifs
restreints.
La vie des glaciers, l'aérologie des massifs, la connaissance des différents
types de neige est nécessaire.
Ce n'est donc pas une activité de masse, mais qui se mérite, reste discrète et
nécessite rigueur, discipline, application, autant de qualités habituelles des
montagnards.
2) Les sites fréquentés sont peu nombreux. Le nombre de glaciers autorisés étant
limité, on élimine l'effet de dispersion.
En conséquence, compte tenu du nombre d'équipements mécaniques, d'alpinistes et
des répercussions pour la pollution, on peut confirmer que nos pilotes, qui ne
font que passer, sont vraiment discrets.
3) Les pilotes de glaciers sont les seuls montagnards à subir des restrictions
et personne ne peut réclamer une exclusivité.
Nous acceptons et respectons celles-ci. Dès lors nous demandons un normal Fair
Play !
4) L'environnement est préservé, nos avions sont équipés depuis 1997 de
silencieux efficaces que nous avons fait construire et agréer, et nous
recherchons en plus une hélice permettant encore une réduction du bruit.
De plus, nos pilotes pratiquent surtout en hiver, à une époque où les alpinistes
sont rares.
Attention: Ne pas confondre les vols touristiques avec survols des massifs ou
les hélicoptères !
LA MOYENNE MONTAGNE
1) Pour nos pilotes, cette catégorie permet d'exploiter la difficulté du
pilotage et d'acquérir la rigueur et la précision, sources de belles
satisfactions, tout en profitant de la nature et sans affronter les difficultés
supplémentaires des glaciers.
2) La plupart des altisurfaces fréquentées sont en sites isolés, parfois près
d'un refuge, d'un gîte. Les rencontres favorisant la convivialité avec les
habitants ou les hôtes.
3) Cette fréquentation permet de participer à l'animation des sites ruraux et à
la diversité des contacts pour les habitants.
4) Les ALTIPORTS sont de plus en plus fréquentés, y compris par l'aviation
générale et touristique pour lesquels ils ont été construits.
L'AVIATION VERTE DE TERROIR
Elle s'exerce sur des pistes de campagne de difficultés variables, souvent
privées, et certaines ont des caractéristiques d'altisurfaces. Lors de ces
escales, se lient des liens d'amitiés.
Comme en moyenne montagne, c'est un apport à la vie et à l'animation locale.
Outre l'intérêt des pilotes pour la nature, ceci contribue à son entretien, et
cela constitue un excellent entrainement à la diversité des pistes.
Comme on peut le constater, il s'agit d'une aviation caractéristique et
spécifique qui se différencie totalement de l'aviation "générale" au sens propre
du terme, qui concerne voyages, affaires, IFR et utilisation d'aérodromes
controlés, donc nécéssitant des infrastructures à la charge de la collectivité.
Un
encart a été émis à l’occasion du rassemblement au prix de 10 €, disponible
aussi par VPC.
Renseignements d'ordre général
AFPM Site internet : www.afpm.fr Email : info@afpm.fr Ouverture du site |
VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI, attention médaille à 3 € M. Jean BOYER BP 15 05130 TALLARD Chèque à l'ordre de "M. Jean BOYER" |