08 - CHARLEVILLE-MEZIERES
Association Numismatique Ardennaise

Traversée d’Ouest en Est par la Meuse, Charleville-Mézières  est située en région Champagne-Ardenne. Les habitants sont appelés les Carolomacériens.

Le Maréchal de Turenne

Né à Sedan en 1611, est mort à la bataille de Sasbach en 1675, Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne est le fils cadet du duc Henri de Bouillon. Elevé dans un calvinisme austère et ardent, il fait son apprentissage militaire en servant en Hollande de 1625 à 1629 auprès de ses oncles Maurice et Henri de Nassau.

En 1630, il passe au service de Louis XIII et de Richelieu. Au cours de la Guerre de Trente Ans il participe à des opérations dans le Piémont, en Alsace. En 1635 il est nommé maréchal de camp. En 1640 il prend Turin aux Espagnols.

C’est en 1643 que Mazarin lui donne son bâton de maréchal de France afin de l’attacher au jeune roi ; il n’a que 33 ans. Il bat les Bavarois en 1644, et il est vaincu en 1645 à Marienthal. Il gagne la même année la bataille de Nördlingen. Il entre dans Munich en 1648.

Lors de la Fronde, il s’oppose à Mazarin, prend le parti des princes. Il repasse dans le camp des Français et se réconcilie avec la Cour en 1651 suite au départ de Mazarin. Toujours la même année il épouse une protestante, Charlotte de Caumont. Après la mort de sa femme en 1666, il se converti au catholicisme en 1668.

Placé à la tête des troupes royales, il attire Condé dans un piège, et le force à se retirer dans Paris après l’avoir battu à Étampes.

Turenne termine la guerre contre Condé et les Espagnols en s’emparant en 1653 de Rethel, de Mousson, de Sainte-Menehould, en faisant lever le siège d’Arras en 1654, et en remportant en 1658 l’éclatante victoire des Dunes près de Dunkerque. Elevé à la dignité exceptionnelle de maréchal général des camps, il fait la conquête en 3 mois de la Flandre en 1667.

Il vainc les Impériaux en Alsace à la bataille d’Entzheim en octobre 1674, mais, devant la disproportion des forces, il se replie sur Saverne et Haguenau. Il n’hésite pas à attaquer les Allemands en plein hiver, fond sur Belfort le 27 décembre 1674, entre dans Mulhouse le 29, bat les Impériaux à Turckheim le 5 janvier 1675 et les force à repasser le Rhin.

Le roi qui lui donne le commandement de la campagne de 1675.

A sa mort, il est enseveli à la basilique de Saint-Denis, puis il sera transporté pendant la Révolution au musée des Monuments. En 1800 il est transféré aux invalides sur les ordres de Bonaparte.

Arthur Raimbaud

Arthur Rimbaud est né à Charleville le 20 octobre 1854. Le génie de Rimbaud vaut à Charleville-Mézières, sa ville natale, une notoriété internationale. En 17 ans, il aura traversé l'Europe : Stuttgart, Milan, Gênes, Vienne ; il s'engage dans l'armée hollandaise qui le mène à Batavia. Retour à Charleville puis départ pour Chypre où il travaille quelques mois. Commence alors l'épopée africaine où il sera employé dans des sociétés commerciales.

Rimbaud passe à Charleville une partie de son adolescence. La présence du poète est visible partout : Musée Rimbaud, Maison des Ailleurs, parcours Rimbaud...

Sa mère, délaissée par son époux, a fort à faire avec ses quatre enfants qu'elle dirige d'une main de fer. Arthur, le futur révolté, se démarque au collège par l'excellence de ses notes. C'est entre seize et vingt ans que Jean Nicolas Arthur Rimbaud va produire une poésie nouvelle qu'il veut sans entrave, loin des rigueurs académiques.

A plusieurs reprises, il a envoyé des poèmes aux Parnassiens... sans suite. Jusqu'à ce qu'un certain Paul Verlaine, enthousiasmé par « Le bateau ivre », l'introduise dans les cercles poétiques parisiens. Le jeune poète s'y distingue plus par son comportement odieux que par sa poésie. Commence alors l'errance des deux poètes : Charleroi, Bruxelles, Londres...

La relation entre les deux hommes est instable et tumultueuse, tant Verlaine est obsédé par une réconciliation avec sa femme Mathilde. L'aventure se finit mal. Pendant cette période, Arthur a écrit « Les Illuminations » et « Une saison enfer ». Les livres s'entasseront dans un grenier.

A vingt ans, le poète génial tourne définitivement le dos à la poésie pour entreprendre une autre aventure, celle de marchand d’armes, qui le clouera sur son lit de mort atteint d'une synovite ; il sera amputé d'une jambe à Marseille le 10 novembre 1891, à 37 ans.

Il est enterré dans le caveau familial à Charleville.  

Il faudra des années pour qu'enfin le « voyant » soit reconnu comme un véritable poète, précurseur d'une écriture qui inspirera de nombreux artistes. La ville rend hommage à son poète en lui dédiant deux sites. Le moulin du XVII ème siècle, campé sur un bras de la Meuse, abrite aujourd'hui le musée Rimbaud, et la maison où il a grandi est devenue la maison des Ailleurs.

Charles de Gonzague

Charles de Gonzague était le fils de Louis de Gonzague et d’Henriette de Clèves, duchesse de Nevers et comtesse de Rethel. Il fut l’un des plus brillants des princes français de son temps jusqu’à ce qu’il soit appelé à succéder, en 1627, à son cousin, Vincent Ier, à la tête du duché de Mantoue.

Charles de Gonzague décida, en 1606, de créer une ville ex nihilo. Les travaux de construction commencèrent en 1608 et durèrent jusque dans les années 1630. C’est le 23 avril 1608 que Charles de Gonzague donna son nom à la ville : Charleville.

Profondément pieux et attaché aux principes du concile de Trente, il souhaita faire de Charleville une citadelle de la Réforme catholique. Les premiers édifices achevés, dans les années 1620, furent d’ailleurs le collège des jésuites, le couvent des Carmélites, celui des Capucins, ainsi que le grand prieuré de la Milice chrétienne, un ordre qu’il avait fondé en 1619 afin de lutter contre l’Empire Ottoman.

Pour peupler Charleville, capitale d’une petite principauté qui ne comportait jusqu’alors que quelques villages, le prince accorda en 1620 à ceux qui accepteraient de s’y installer d’importants privilèges, de vastes franchises commerciales et surtout l’immunité face aux poursuites pour dettes, obligations ou crimes qu’ils pourraient avoir encourues hors de ses terres. Les nouveaux arrivés se virent attribuer un terrain à charge pour eux de construire une maison selon les règles édictées par le prince. Centre commercial actif, et siège d’une importante industrie métallurgique, marquée en particulier par la production d’armes, la ville prospéra rapidement.

La mort viendra le faucher dans son palais de Mantoue en 1637, à 57 ans.

L’harmonie des bâtiments de Charleville et la beauté de ses monuments en font à juste titre une des villes neuves les plus admirées de France.

08000
CHARLEVILLE-MEZIERES

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Charles de Gonzague / Fondateur de Charleville en 1606 / ANA

Epuisée

08000
CHARLEVILLE-MEZIERES

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Arthur Raimbaud / né à Charleville le 20 octobre 1854 / ANA

En vente

08000
CHARLEVILLE-MEZIERES

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Maréchal de Turenne / Sedan 1611 - Salzbach 1675 / ANA

En vente

08000
CHARLEVILLE-MEZIERES

2016 R20A
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Place Ducale / Charleville-Mézières / A.N.A.

En vente

08000
CHARLEVILLE-MEZIERES

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1521 - Mézières assiégée / Défendue par Bayard / A.N.A.

En vente

     
       

 

 

Renseignements d'ordre général

Association Numismatique Ardennaise
22, promenade de Dulmen
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

Site internet : non disponible

Email : jean.diel@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "ANA"