08600
GIVET



08 - GIVET
Charlemont
Citadelle de Givet

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Charlemont / Citadelle de Givet

En vente

Construite en 1555 sur décision de Charles Quint, la forteresse de Charlemont domine la ville de Givet à la frontière belge sur la Meuse dont elle contrôlait la vallée.  Le premier fort, construit en période de guerre a nécessité 3000 ouvriers aidés par 20 000 fantassins et 3000 cavaliers.

Lorsque l’armée française revient à l’assaut de la forteresse, il s’avère nécessaire d’agrandir le fort vers l’ouest. L’extension comprend des bastions à orillons protégeant des casemates ouvertes. Elle est achevée en1563-1564 sous la direction de l’ingénieur Jacques Van Oyen.

A la fin du XVI e siècle, les espagnols construisent une seconde enceinte avec à l’est une tenaille devant les hauts bastons, à l’ouest deux ouvrages à cornes devant les bastions e Trélon et au nord trois demi-lunes.

A la fin du XVIIe siècle le fort revient à la couronne de France après la signature par Louis XIV du traité de Ryswick. Vauban améliore les défenses de Givet et de Charlemont entourant la ville de murailles.

Après le traité de Paris du 20 novembre 1815, Givet est occupé par 7000 soldats russes. En octobre 1818 la ville de Givet redevient française.

Le fort de Charlemont est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 24 octobre 127. C’est un site d’importance patrimoniale majeur pour le département des Ardennes du point de vue historique, paysager et environnemental

Un plan d’éclairage destiné à illuminer la forteresse la nuit a dû faire l’objet d’études environnementales en raison d’un risque de pollution lumineuse. Une partie des remparts est éclairée la nuit et les visites touristiques individuelles sont possibles depuis l’été 2016.

 

Renseignements d'ordre général

CC Ardennes - Rives de Meuse
29, rue Mehul
08600 GIVET

Site internet : www.charlemont-citadelle-de-givet.fr

Email : charlemont@ardennerivesdemeuse.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régie de Charlemont"