10500
BRIENNE-LE-CHÂTEAU



10 - BRIENNE-LE-CHÂTEAU
Brienne-le-Château
Aube en Champagne

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Brienne-le-Chäteau / Aube en Champagne

Epuisée

Brienne-le-Château se trouve au sein du Parc naturel régional de la forêt d'Orient, juste au nord des lacs, dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. Les habitants de Brienne-le-Château sont appelés les Briennois.

Cette ville se distingue par son magnifique château, construit au XVIIIe siècle, surplombant la localité.

Brienne est tout d’abord la ville qui accueillit le jeune Bonaparte au sein de son école militaire royale de 1779 à 1784.

L’ancienne école militaire est devenue un musée, inauguré le 22 juin 1969, dédié à Napoléon Ier et qui relate les trois passages à Brienne qui ont marqué l’aube, l’apogée et le déclin de l’Empereur au travers de remarquables collections de gravures, d’armes, d’objets, d’uniformes, de cartes ...

D'autres salles sont consacrées à la Campagne de France de 1814.

Dans l'ancienne chapelle des Carmélites est présentée une collection de 89 pièces d'art sacré, comprenant des objets cultuels, des pièces d'orfèvrerie, des oeuvres peintes ou sculptées, provenant des églises du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient et ses environs.

Etrangement, la ville de Brienne fut ainsi associée à trois moments symboliques de l'épopée. Elle le fut une dernière fois quand Napoléon lui légua la somme d'un million. C'est Napoléon III qui exécuta partiellement ce legs en consacrant 100 000 francs à l'édification de l'Hôtel de Ville.

Face à la mairie, une statue de Bonaparte par Rochet érigée en 1859, le représente à 15 ans en costume de l'Ecole militaire. Le piédestal porte en guise d'inscription un bel hommage rendu par Napoléon à une ville qui fut déterminante pour lui : Pour ma pensée, Brienne est ma patrie, c'est là que j'ai ressenti les premières impressions de l'homme.

Brienne est également le lieu de prestigieuses rencontres et reconstitutions napoléoniennes organisées par l’association des Amis du Musée Napoléon.

Concernant la médaille, d’aucun aura remarqué la faute d’orthographe dans le mot « napoléonnienne » ; nous nous renseignons sur l’origine (erreur sur BAT approuvé ou erreur MDP)

Photo : © Françoise IGLESIAS

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme
34, rue de l'Ecole militaire
10500 BRIENNE-LE-CHÂTEAU

Site internet : www.ot-brienne-le-chateau.com

Email : officetourisme.brienne@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, par 5 minimum

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme"