11160
CABRESPINE



11 - CABRESPINE
Gouffre géant de Cabrespine

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gouffre géant de Cabrespine

En vente

 

Le Gouffre de Cabrespine, une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme[réf. souhaitée], domine le village de Cabrespine dans le département de l'Aude, à proximité du pic de Nore point culminant de la Montagne Noire.

 

Connu pour ses dimensions importantes de 80 m de large pour 250 m de profondeur, il est réputé à travers le monde pour sa richesse en formations. Aussi appelé « Gouffre géant de Cabrespine », son entrée actuelle est constituée par la grotte de Gaougnas.

 

Le gouffre est découvert en 1934 par le spéléo-club de l’Aude ; il est toutefois cité dans des documents remontant au xvie siècle, et on y a retrouvé de nombreux vestiges attestant son utilisation ancienne par les hommes, dont des poteries et des outils en tout genre. Des spéléologues célèbres qui ont parcouru Cabrespine et ont été frappés par sa beauté ; ainsi, en 1981, Michel Siffre déclarait : « J’ai vu à Cabrespine des bouquets d’aragonites d’une taille unique au monde ».

 

Aménagé depuis 1988 pour le public, le gouffre géant de Cabrespine est cité dans des documents remontant au xvie siècle (1570). Celui-ci a été cependant utilisé depuis longtemps par des hommes. Le développement atteint en 2017 22 500 m pour 504 m de profondeur.

 

Le gouffre possède des dimensions impressionnantes : 80 mètres de large pour 250 mètres de profondeur ; il est réputé pour sa richesse en spéléothèmes : disques, excentriques, aragonites, draperies, colonnes, cascades… La variété des cristallisations est exceptionnelle en cristaux de calcite et d'aragonite, richement colorés par des oxydes métalliques (fer et manganèse).

 

Les Salles rouges, ainsi nommées pour les teintes ocre vif dues à la présence d'oxyde de fer, contiennent des disques, énormes plateaux de cristallisation littéralement suspendus à la voûte et dont le poids peut atteindre plusieurs centaines de kilos.

 

Le vaste réseau souterrain est parcouru par une rivière souterraine dont le lit est taillé dans du marbre bleu. Parcourant plusieurs kilomètres sous terre, cette rivière revoit le jour au pied des châteaux « cathares » de Lastours.

 

L'itinéraire pour atteindre le gouffre de Cabrespine, est fléché depuis l’autoroute A61. Le gouffre se trouve à 25 minutes en voiture de la cité de Carcassonne.

Photo : Mr.cocktail34 sur wikimedia commons

 

Renseignements d'ordre général

Gouffre géant de Cabrespine

11160 CABRESPINE

Site internet : www.gouffre-de-cabrespine.com

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, fourbi correct exigé

Chèque à l'ordre de "Gouffre géant de Cabrespine"