11 - CUCUGNAN
Château de Quéribus

 

Blotti aux pieds de Quéribus, le village de Cucugnan (Cucuniano), est mentionné pour la première fois en 951. A la fin du Xème siècle, l'émiettement du pourvoir carolingien entraîne la multiplication des forteresses sur les hauteurs (Quéribus, Peyrepertuse). En 1258, le traité de Corbeil fixe la frontière entre la France et le royaume d'Aragon, dans le Fenouillèdes. Cucugnan vit désormais dans une zone peu sûre. Le village serait détruit à la fin du XVème siècle.

De nos jours, le pittoresque village de Cucugnan, vit essentiellement de la viticulture et du tourisme. Construit en amphithéâtre, parcouru de venelles, de rues escarpées, il est dominé par un moulin à vent dit "le moulin d'Omer".

Quéribus (Popia Cherbucio) est mentionné pour la première fois en 1020, sur le testament de Bernard Taillefer, comte de Bésalù. Lors de la croisade contre les Albigeois, il abrite des religieux cathares : Benoît de Termes, diacre du Razès, s'y réfugie et y meurt en 1241. Quéribus est le dernier bastion à tomber aux mains des croisés français en 1255.  Le château entre dans le royaume de France, sous le règne de Saint Louis. Entièrement reconstruit par les rois de France à la fin du XIIIe et XIVe siècle, il perd son intérêt stratégique en 1659.

Depuis toujours gardien du col du Grau de Maury, Quéribus est perché sur un étroit piton rocheux à 728 mètres d'altitude. Véritable nid d'aigle, il surveille Corbières, Fenouillèdes et Plaine du Roussillon. Trois enceintes étagées prolongent la falaise. Des fines archères, utilisées par les arbalétriers, aux meurtrières canonnières pour l'arme à feu, plus larges, quatre siècles d'évolution sont représentés. La rampe d'accès, parfois taillée dans la roche, est sous le contrôle des défenseurs. Quinze à vingt hommes suffisaient pour défendre le château. Au point le plus haut de la troisième enceinte, le donjon polygonal domine l'ensemble. A l'intérieur, une salle gothique à deux niveaux (cave et salle principale) est éclairée par une imposante fenêtre à meneau.

Quéribus est classé monument historique depuis 1907.

Photo : www.cathares.org

11350
CUCUGNAN

2008 EVM
2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Quéribus / Forteresse cathare

Epuisée

11350
CUCUGNAN

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Village de Cucugnan

En vente

11350
CUCUGNAN

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Quéribus

Epuisée

11350
CUCUGNAN

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Quéribus / Candidat à l'UNESCO

En vente

       

 

Renseignements d'ordre général

Mairie de Cucugnan
Place du Platane
11350 CUCUGNAN

Site internet : mairie.cucugnan.free.fr

Email : queribuscucugnan@orange.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, à l'adresse suivante :

Théâtre Achille Mir

1, rue Achille Mir

11350 CUCUGNAN

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"