11430
GRUISSAN



11 - GRUISSAN
Les sels de Gruissan

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les sels de Gruissan

En vente

Le pittoresque village de Gruissan est situé dans le département de l’Aude au bord de l’étang du même nom. Habité depuis les temps préhistoriques, de nombreux témoignages de cette lointaine période y ont été découverts dans la grotte de la Crouzade, classé monument historique. Le site a fait l’objet de nombreuses campagnes de fouille.

Durant l’antiquité, il n’existait qu’un rocher dépourvu d’habitations et de sources d’eau potable. Il semblerait que des zones portuaires à Tintaine et au Bouis aient servi d’annexes au port  de la Narbonne antique qui était le port le plus important du golfe du Lion. Un accès pour les galères au port de Narbonne passait probablement à proximité du rocher de Gruissan.

Au Moyen-Âge l’histoire de Gruissan est liée à l’archevêque de Narbonne qui était seigneur de Gruissan et à son château situé sur une butte émergeant de la mer à l’époque romaine et constituait un haut-lieu de défense stratégique du port de Narbonne. C’est en 1084 qu’il est fait mention du château de Gruissan pour la première fois. Pendant le haut Moyen-Âge, le château est un lieu de protection de la population locale face aux pirates. Ce lieu devient une forteresse convoitée et sera le théâtre de luttes sanglantes au moment de la croisade des Albigeois au XIIIe siècle et pendant les guerres de religion  au XVIe siècle. Le château et le village seront dévastés.

Le château abandonné servira de carrière pour reconstruire le village à ses pieds. Ses ruines seront classées monument historique en 1948. Depuis il a été consolidé et restauré pour être mis en valeur.

Aujourd’hui le village de Gruissan s’est principalement tourné vers le tourisme, surtout pendant la saison estivale. Grâce au tourisme, le village a pu développer ses activités traditionnelles comme la vigne qui bénéficie de l’appellation « vin de pays des coteaux du littoral audois », ainsi que d’autres produits comme l’huile d’olive, le miel de romarin etc…

Le sel fut autrefois « l’or blanc » de Gruissan. L’activité saunière et la production de sel et de fleur de sel sont toujours pratiquées sur l’étang de l’Ayrolle et l’île Saint-Martin où il y a un musée consacré aux salins de Gruissan. 200 tonnes de sel alimentaire et 30 tonnes de fleur de sel sont produits annuellement sur les salins  de Gruissan.

Photo : (c) Françoise IGLESIAS pour medaille-passion.fr

 

Renseignements d'ordre général

Salin de Gruissan
Route de l'Ayrolle
11430 GRUISSAN

Site internet : www.lesalindegruissan.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "SAS SOMEVAL"