11100
NARBONNE



11 - NARBONNE
Les Halles
Narbonne

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les halles / Narbonne

Epuisée

 

11100
NARBONNE



11 - NARBONNE
Cathédrale Saint-Just
Narbonne

2012 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cathédrale Saint-Just / Narbonne

Epuisée

Narbonne est située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996. Les habitants de Narbonne sont appelés les Narbonnais.

Narbonne dispose à la fois des nombreux avantages d'une station balnéaire (5km de plage, port de plaisance…) et des atouts d'un centre urbain chargé d'histoire avec entre autre les Halles et la Cathédrale Saint-Just.

Dès l’Antiquité, Narbonne a été reconnue comme une cité de commerce et d’échanges. Au carrefour des diverses influences méditerranéennes, ses marchés ont contribué au cours des siècles à l’activité économique locale.

Les Halles :

Le Pavillon de style Baltard fut construit au début du siècle près du canal de la Robine ; sa superbe structure métallique, ses piliers et ses portes de pierre, sa toiture majestueuse abritent toujours un des plus beaux marchés de France. Les Halles de Narbonne ont été inaugurées le 1er janvier 1901 et sont célèbres dans tout le Grand sud. Elles remplacent le marché qui était alors installé sur la Place aux Herbes (actuelle place de l'Hôtel de Ville).

Un marché d'exception qui a fêté récemment son centenaire et qui abritent plus de 70 commerces de bouche : boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, tripiers, poissonniers, primeurs, volaillers, épiceries fines bars et mêmes cavistes.

Au fil du temps, les Halles sont devenues une véritable institution à Narbonne.

La cathédrale Saint-Just :

C’est le monument le plus remarquable de l'art ogival des XIIIe et XIVe siècles. C'est une construction d'architecture gothique qui a débuté en 1272 et sa particularité réside dans le fait qu'elle est inachevée. Seul le chœur est terminé.

Sa construction s'acheva en 1332 mais pour continuer, il aurait fallu démolir en partie le rempart qui pouvait encore se révéler utile ; on en resta donc là et la cathédrale se résume à un chœur d'une grande pureté architecturale, construit de 1272 à 1332 et aux dimensions imposantes : 40 mètres de large, 60 mètre de long, pour un vaisseau central de 15,20 m de large. Les voûtes s'élèvent à 41 mètres de hauteur.

Les galeries du cloître sont coiffées de hautes voûtes gothiques.

Le trésor est installé dans une salle, au-dessus de la chapelle de l'Annonciade.

Le cloître fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 avril 1914.

Photos : tourisme.legrandnarbonne.com

 

Renseignements d'ordre général

Philaboutique
20, rue Paul Louis Courier
11100 NARBONNE

Site internet : www.philaboutique.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "M. Gérard Hommage"

ou sur la boutique en ligne