12 - CONQUES
Abbatiale

L'abbatiale Sainte-Foy de Conques est une église abbatiale située dans la commune française de Conques, dans le département de l'Aveyron.

Elle est considérée comme un chef d'œuvre de l'art roman du sud de la France, et reste surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne. L'intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages. Cette abbaye a été fondée par l'abbé Dadon sous la protection de Charlemagne.

Commencée entre 1041 et 1052 par l'abbé Odolric. Le chevet fut certainement achevé avant son décès en 1065. Ensuite, les travaux traînèrent quelque peu et la nef ne fut terminée qu'au début du XII° siècle. Il est, en outre, possible que le monument fût modifié en cours de chantier. Ainsi, le chevet débute-t-il par une série de quatre chapelles échelonnées pour n'adopter qu'ensuite le système à déambulatoire et chapelles rayonnantes.

Elle est construite suivant un plan en croix classique mais à cause de la configuration du terrain (en pente) le transept est plus long que la nef. Les 2 tours de façade datent du XIX° siècle.

Sainte-Foy a été une des principales sources d'inspiration pour les églises romanes d'Auvergne.

Par son architecture, l'église abbatiale se rattache à une série de cinq édifices, Saint-Martin de Tours, Saint-Martial de Limoges, Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Jacques-de-Compostelle, tous situés sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques et présentant des caractéristiques communes : plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes, transept pourvu de bas-côtés pour faciliter la circulation des pèlerins. Ces traits communs s'étendent également à l'élévation et au système de contrebutement.

Au sud de l’abbatiale, subsistent quelques vestiges du cloître, rasé au XIX° siècle, dont six baies géminées de la galerie occidentale. Il servit longtemps de réserve de pierres pour construire les maisons du village. Au centre le bassin claustral de serpentine verte. Remontée et restaurée, cette grande fontaine, de 2,72m de diamètre, est dépourvue de sa vasque centrale. Sous la margelle, entre les colonnes décorées de motifs végétaux, animaux ou imaginaires, qui cernent le bassin, des atlantes ont été sculptés, des têtes encadrées par les bras et les mains qui soutiennent. La construction du cloître par l'abbé Bégon III, à la charnière des 11e et 12e siècles, entraîna à son tour une véritable floraison de chapiteaux. Dix-neuf d'entre eux restent en place dans la galerie occidentale ouvrant sur l'ancien réfectoire. D'autres se trouvent déposés au musée lapidaire. Un certain nombre ont disparu après la ruine et la destruction du cloître, vers 1830.Depuis 1975, l'aire du cloître a été rétablie avec un chemin dallé par Bernard Fonquernie, inspecteur général des Monuments historiques. 

12320

CONQUES

2003
2005
2007
2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Abbaye Saint Foy / Conques

Epuisée

12320

CONQUES

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les trésors de Conques

Epuisée

12320

CONQUES

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Abbatiale de Conques

Epuisée

12320

CONQUES

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Abbatiale de Conques (nouveau visuel)

Epuisée

12320

CONQUES

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Abbatiale de Conques (côté sud)

En vente

     

 

 

Renseignements d'ordre général

Abbaye Sainte Foy
12320 CONQUES

Site internet : www.conques.com

Email : conques@conques.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Boutique du musée

Le Bourg

12320 CONQUES

ou

OT de Conques

Place de l'église

12320 CONQUES

Chèque à l'ordre de "Trésor Public" dans les deux cas