12230
LA COUVERTOIRADE



12 -  LA COUVERTOIRADE
La Couvertoirade
Site templier et hospitalier
(Agnus Deï)


2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Couvertoirade / Site templier et hospitalier (Agnus Deï)

Epuisée

 

12230
LA COUVERTOIRADE



12 -  LA COUVERTOIRADE
La Couvertoirade
Site templier et hospitalier

2007
2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Couvertoirade / Site templier et hospitalier

En vente

La Couvertoirade est située dans le département de l'Aveyron sur le causse du Larzac. La cité conserve son enceinte médiévale en grande partie restaurée.

Le nom de Cubertoirata apparaît dès le 11e siècle lors de la délimitation des territoires appartenant à l'abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) aujourd'hui.

Depuis le 12e siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d'une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s'embarquer vers l'Orient et la Terre Sainte, d'autre part à des donations.

La Couvertoirade constitue dès l'origine pour les Templiers un centre d'exploitation agricole. Ils cultivent sur ses terres du blé, élèvent des chevaux (pour la guerre) et des ovins (pour la viande, les peaux, le lait). Un village se crée lentement autour du château, encore visible de nos jours.

En 1312, l'ordre du Temple est dissout. L'ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. La bourgade compte 135 feux en 1328, soit environ 800 personnes.

Au milieu du 14e siècle, les "Routiers" (des brigands de grand chemin) pillent le Larzac. Par crainte de ces bandes armées, les villageois finissent par fortifier La Couvertoirade de 1439 à 1445. Malheureusement le village s'est déjà fortement dépeuplé.

A ce siècle de fléaux succède un siècle de repeuplement et de reconstruction dont témoignent de nombreuses maisons ayant conservé des éléments de la fin du 15e siècle au début du 16e siècle.

En 1562, au début des guerres de religion, les Huguenots tentent de prendre La Couvertoirade, en vain. En 1702 les habitants s'arment et restaurent les portes par crainte des Camisards, mais le village ne sera plus jamais attaqué.

Malgré les épidémies et les disettes s'instaure une certaine prospérité. En 1768 La Couvertoirade est érigée en commanderie indépendante, octroyée au chevalier Riquetti, baron de Mirabeau, déjà commandeur de Sainte Eulalie. Mais la Révolution confisque bientôt toutes les possessions hospitalières. Au 19e siècle, le village est touché par l'exode rural.

Depuis, La Couvertoirade revit grâce à son passé prestigieux.

 

Renseignements d'ordre général

Service accueil tourisme
Mairie de La Couvertoirade
12230 LA COUVERTOIRADE

Site internet : www.lacouvertoirade.com

Email : tourisme@lacouvertoirade.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésorerie de Nant"