12360
GISSAC



12 - GISSAC
Château de Montaigut
Aveyron

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Montaigut / Aveyron

En vente

Le château de Montaigut a été bâti au Xème siècle sur un éperon rocheux dominant la très belle et colorée région du Rougier de Camarès. Cette vaste forteresse domine la vallée du Dourdou qui défendait la ville de Saint-Affrique contre les attaques venues du Sud.

Le château dépend de la petite commune de Gissac, en Aveyron dont le passé a laissé de nombreux vestiges gallo-romain (sarcophages, autel de St- Etienne). Le sous-sol de cette commune regorge de richesses : plâtre, eaux minérales (sources d'Andabre)

Le château est construit sur une nécropole du Haut Moyen Âge. Les premières fouilles, au début des années 1970, ont permis la découverte d'ossements représentant près d'une soixantaine d'individus, la moitié étant des enfants.

Au XVe siècle le château est agrandi et transformé par la famille De Blanc, qui en fait sa résidence principale, période pendant laquelle le château va subir de profondes transformations.

En 1596, à la suite du mariage de Jean d'Annat avec Jeanne de Blanc, le château passe dans cette nouvelle famille qui le possèdera jusqu'en 1670, et le laissera progressivement tomber en ruines.

En 1670, Jean de Rouvellet devient le nouveau seigneur. Il restaure le château en plâtrant l'intégralité des murs intérieurs, son système de défense est démantelé et un toit en lauzes est ajouté. Il fait réaliser des gypseries dans les appartements.

Au XIXe siècle, le château est utilisé par les paysans et agriculteurs des alentours. Il est abandonné à partir des années 1920 et tombe en ruine.

En 1968 l’association des Amis du château de Montaigut en est devenue propriétaire et a entrepris une vaste campagne de restauration, en faisant appel à des bénévoles. Il est définitivement sauvé en 1989.

L'accès se fait par un chemin longeant le château et son mur d'enceinte. Dans la cour sont visibles les écuries du XVe siècle et la forge ajoutée au XIXe siècle. Les échauguettes datent du XVe siècle comme les cheminées gothiques, les voûtes et les portes en accolade. Le château présente de belles salles voûtées desservies par un escalier à vis, cellier, citerne taillée dans le roc, salles des gardes avec sa prison, cuisine et chambres témoignent de la vie quotidienne au Moyen-Age. On peut également admirer les gypseries réalisées à l’époque du seigneur Rouvellet.

Le château, géré par l’association, est devenu un centre d’animations culturelles : visites, expositions, classes de patrimoine, stages, festival de théâtre, circuits à thème... Il sert également de lieu d’accueil à un large public en difficulté sociale et professionnelle.

Photo : © Hélène LAFON

 

Renseignements d'ordre général

Association des Amis du Château de Montaigut
12360 GISSAC

Site internet : www.chateau-de-montaigut.com

Email : chateau-montaigut2@orange.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Animation du Château de Montaigut"