12720
PEYRELEAU



12 - PEYRELEAU
Montpellier-le-Vieux
Aveyron

2006 MDP
2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montpellier-le-Vieux / Aveyron

En vente

Dès les temps les plus reculés les rochers de Montpellier-le-Vieux ont servi d'abris naturels aux animaux et l'homme y a probablement trouvé asile. Des ossements d'Ursus Speleus découverts dans une grotte du Cirque de La Millière montrent que le site était déjà constitué à cette époque lointaine. Mais si les "baumes", ces abris sous roches sont nombreux, la présence de l'homme préhistorique n'a pas encore été démontrée. En revanche plusieurs vestiges d'habitations témoignent de l'activité des pasteurs et des résiniers gallo-romains. Et nul doute que le nom de la Millière vient des cultures vivrières qui devaient exister dans ces fonds de cirque où s'accumulait la terre végétale et où des murettes en pierres délimitent encore d'anciennes parcelles.

Géologues et géographes sont tous d'accord: "Cet immense labyrinthe de rocs secs est l'oeuvre de l'eau !" Mais comment ?

Au siècle dernier Edouard Alfred Martel avait imaginé l'action burinante de "puissants courant torrentiels venus du nord, affouillant par voie de tourbillons" la surface du Causse Noir. Pour le géologue moderne, Montpellier le Vieux est un Mega Lapiaz, nom savamment barbare donné aux formations résultant de la double action sur les roches calcaires, des eaux de pluies par ravinement et corrosion.

 

 

 

Renseignements d'ordre général

Parc du Chaos de Montpellier le Vieux
12720 PEYRELEAU

Site internet : www.montpellierlevieux.com

Email : contact@montpellierlevieux.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, par 5 minimum

Chèque à l'ordre de "Parc du Chaos de Montpellier le Vieux"