13 - AIX-EN-PROVENCE
Bénédiction des calissons

A Aix en Provence, en 1629, la peste est si terrible que les habitants sont confinés chez eux. On place à tous les coins de rues des niches abritant des statues de la Vierge, pour que les fidèles puissent prier depuis leurs fenêtres. Le Parlement de Provence et les magistrats épouvantés, quittent la ville. Il ne reste bientôt plus que le Prévost du Chapitre Mimata, le Consul Borilli et l'assesseur Martelly.

En 1630, alors que la situation ne cesse d'empirer, l'assesseur Martelly se rend à la messe à la Cathédrale St Sauveur et fait voeu de faire célébrer chaque année, un office d'action de grâce dédié à la Vierge de la Seds , Sainte Patronne de la Ville d'Aix afin de bénéficier de sa protection.

Au XVIIe siècle, on pensait que le calisson protégeait de la peste. C'est au cours de l'un de ces offices qu'eut lieu la première distribution de calissons bénis par l'Archevêque et distribués aux fidèles en chantant : « Venite Ad Calicem », ce que les aixois, malicieux, traduisirent bien vite en : « Venez tous au Calisson ! ».

C’est aux confiseurs calissonniers aixois que l’on doit d’avoir mis en scène cette légende de la Bénédiction des Calissons, initiée dans l’ouvrage « Le Cours Mirabeau » de Marcel Provence.

Le calisson est une confiserie faite d'une fine pâte de melon confit (ou d'autres fruits confits) et d'amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise, en forme de navette, est souvent parfumée à la fleur d'oranger.

De nos jours, la bénédiction des calissons est organisée chaque année depuis 1995 à Aix-en-Provence.

La cérémonie commence par une messe à la Cathédrale Saint-Sauveur et le renouvellement du vœu Martelly est prononcé par l’élue en charge des Affaires Provençales de la Ville.

Elle se poursuit par la procession de la "Vierge des Calissons", qui n'en est pas moins une authentique Vierge à l'Enfant datant du XVe siècle, portée par quatre chefs de la "Route gourmande" et accompagnée jusqu'à l’église de Saint-Jean-de-Malte par les membres de plusieurs groupes de traditions provençales dont les Échansons du Roy René (confrérie qui défend le patrimoine gourmand d'Aix).

En l'église Saint-Jean-de-Malte, l'évêque béni les panières remplies de calissons des artisans aixois avant la distribution aux fidèles.

Cette manifestation devenue folklorique se déroule le premier dimanche de septembre et est très prisée par les habitants d'Aix.

Photo : (c) Hélène Lafon pour medaille-passion.fr

 

13100
AIX-EN-PROVENCE

2008 EVM
2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bénédiction des calissons / Aix-en-Provence / Vœu Martelly

En vente

13100
AIX-EN-PROVENCE

2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bénédiction des calissons d'Aix 2009 / La vierge aux calissons

Epuisée

13100
AIX-EN-PROVENCE

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pacte de la Calissonne / Eglise Saint Jean de Malte

En vente

13100
AIX-EN-PROVENCE

2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Eglise St-Jean-de-Malte / Marcel Provence

En vente

13100
AIX-EN-PROVENCE

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Eglise St-Jean-de-Malte / Vœu Martelly

En vente

     

 

La première médaille au millésime 2013 n'existe qu'à 400 exemplaires suite à une erreur de la MDP.

 

 

Renseignements d'ordre général

Union des fabricants de calissons d'Aix
13100 AIX-EN-PROVENCE

Site internet : benediction-calisson.com

Email : info@benediction-calisson.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médailles à 3 €

sur le site www.lesmillessouvenirs.fr