13016
MARSEILLE



13 - MARSEILLE
Joutes provençales
13 - L'Estaque

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Joutes provençales / 13 - L'Estaque

Epuisée

Les joutes méthode provençale se pratiquent sur des bateaux conçus à cet effet, équipés d’une plateforme arrière de 60x70cm, à 2m au-dessus du niveau de l’eau, la tintaine. Le jouteur prend place sur cette tintaine en tenue.

Cette tenue comprend :

·           Un pantalon blanc de marin

·           une taiole aux couleurs du club

·           un maillot aux mêmes couleurs, ou distinctif de son titre de champion

Le jouteur porte sur le torse un plastron en bois, destiné à recevoir la lance adverse. Il tient dans sa main droite une lance qui peut atteindre jusqu’à 2m70 de longueur, et dans la main gauche un cube de bois, le témoin dont le but est de l’empêcher de saisir la lance de l’adversaire.

Le jeu consiste en rencontres entre jouteurs (des passes) desquelles sort vainqueur celui qui reste en place sur sa tintaine.

Sous cette apparente facilité se cache toute une série de règles plus subtiles visant à rendre le jeu vivant. J’en veux pour preuve la dernière modification du règlement constituée par l’abandon de la ligne tracée sur la tintaine. Lors de la passe, le jouteur devait avoir le pied gauche en avant de cette ligne, et le pied droit en arrière. Mordre la ligne revient à être disqualifié. Or les contestations et le recours à la vidéo avaient une fâcheuse propension à hacher le jeu.

Tout jouteur doit rester sur sa tintaine pour être déclarer vainqueur. S’il tombe, il perd. Il a le droit d’utiliser la surface du plateau dans sa totalité comme bon lui semble, le reste du bateau lui étant interdit. Enfin, il sera disqualifié pour "joute dangereuse" s’il masque son plastron, s’il frappe son adversaire dans une zone hors gabarit (en dehors de la zone de protection normale du plastron) ou s’il quitte la plateforme vers l’avant pendant la passe, avant le coup de lance. S’il la quitte pendant la passe, poussant son adversaire alors qu’il n’est plus sur sa plateforme se verra éliminé en même temps que son adversaire.

Les règles sont donc simples, et cet énoncé est loin de retranscrire la bonne humeur et l’ambiance de ces joutes. Entre bonhommie et véritable affrontement, c’est une discipline à découvrir...

Photo : tradicioun.org

 

Renseignements d'ordre général

La Fine Lance Estaquéenne
1, plage de l'Estaque
13016 MARSEILLE

Site internet : non disponible

Email : finelance@free.fr

Ouverture du site
Le site ne se visite pas

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille épuisée