13990
FONTVIEILLE



13 - FONTVIEILLE
Les Alpilles de Daudet
Fontvieille

2006 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Alpilles de Daudet / Fontvieille

En vente

 

13990
FONTVIEILLE



13 - FONTVIEILLE
Moulin d'Alphonse Daudet
Fontvieille

2006 MDP
2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Moulin d'Alphonse Daudet / Fontvieille

Epuisée

Alphonse Daudet, né à Nîmes le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897, est un romancier et conteur français. Il est inhumé au Cimetière du Père Lachaise.

Il effectue ses études secondaires à Lyon. À Paris, il occupait le poste de secrétaire auprès du duc de Morny, personnage influent du Second Empire, quand celui-ci mourut subitement en 1865 : cet événement fut le tournant décisif de la carrière d'Alphonse.

Après cet événement, Daudet ne se consacra plus qu'à l'écriture, non seulement comme chroniqueur au journal Le Figaro mais aussi comme romancier. Puis, après avoir fait un voyage en Provence, Alphonse commença à écrire les premiers textes qui feront partie des Lettres de mon Moulin. Il connaît son premier succès en 1862-1865, avec la Dernière Idole, pièce montée à l'Odéon et écrite en collaboration avec Ernest Manuel - pseudonyme d'Ernest Lépine. Puis il obtint, par le directeur du journal L'Événement, l'autorisation de les publier comme feuilleton pendant tout l'été de l'année 1866, sous le titre de Chroniques provençales.

De nombreux textes sont attribués à Alphonse Daudet alors qu'il n'en est pas l'auteur ou qu'il les a écrits en collaboration avec d'autres. Exemples : Les premières Lettres de mon moulin publiées étaient signées de leurs deux auteurs : Paul Arène et Alphonse Daudet. Le Curé de Cucugnan, comme Daudet l'écrit lui-même dans le texte, est une simple traduction un peu abrégée d'une histoire écrite par Roumanille en provençal. Roumanille s'était lui-même inspiré d'un autre auteur, Blanchot de Brennas. 

Certains des récits de ce recueil sont restés parmi les histoires les plus populaires de notre littérature, comme la Chèvre de monsieur Seguin, Les Trois Messes basses ou L'Élixir du révérend père Gaucher. Le premier vrai roman d'Alphonse Daudet fut Le Petit Chose écrit en 1868. Il s'agit du roman autobiographique d'Alphonse dans la mesure où il évoque son passé de maître d'étude au collège d'Alès (dans le Gard, au nord de Nîmes). C'est en 1874 qu'Alphonse décida d'écrire des romans de mœurs comme : Fromont jeune et Risler aîné mais aussi Jack (1876), Le Nabab (1877), les Rois en exil (1879), Numa Roumestan (1881) ou L'Immortel (1883). Pendant ces travaux de romancier et de dramaturge, il n'oublia pas pour autant son travail de conteur : il écrivit en 1872 Tartarin de Tarascon, qui fut son personnage mythique. Les contes du lundi (1873), un recueil de contes sur la guerre franco-prussienne, témoignent aussi de son goût pour ce genre et pour les récits merveilleux.

Le Moulin de Daudet, de son vrai nom le Moulin Ribet appelé aussi le Moulin Saint-Pierre.

Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort de notre dernier moulin. En 1935 l’association des “Amis d’Alphonse Daudet” décida de le remettre en état et de créer en même temps un musée consacré à l’auteur des Lettres de mon Moulin. Ce monument est le symbole de l’écrivain et de son œuvre.

Les Alpilles arlésiennes, qui correspondent au sud de ce petit massif, commencent à partir du monastère de Montmajour, bâti sur un ilot surplombant une plaine marécageuse asséchée à plusieurs reprises sous les romains, au Xe siècle puis au XVIe et XVIIe siècles et enfin au XIXe siècle. Elles longent du nord à l'est, les villages de Fontvieille, avec le moulin de Daudet, du Paradou, de Maussane-les-Alpilles et de Mouriès.

Il s'agit essentiellement d'une zone rocailleuse vallonnée avec un habitat clairsemé, principalement orientée vers le tourisme et des productions agricoles comme les plantations d'oliviers.

En accordant modernité, authenticité et tradition, le village de Fontvieille propose une qualité de vie exceptionnelle aux portes de la Vallée-des-Baux. Vallée où le Massif des Alpilles déploie une partie de ses 30.000 hectares de pinède et de garrigue. De par sa situation géographique idéale, Fontvieille permet un rayonnement aisé vers l'ensemble des villages de ce merveilleux coin de Provence immortalisé par Alphonse Daudet dans "Les Lettres de mon Moulin". La proximité des Baux-de-Provence, et sa citadelle du Moyen-âge comme le passé Antique de Saint-Rémy-de-Provence dévoilent de véritables pages d'histoire. Également situé aux portes d'Arles la "Romaine", Fontvieille permet de visiter facilement la Camargue profonde et sauvage ou la plaine semi-désertique de la Crau. Par son caractère authentique de village provençal avec ses maisons à tonnelles, ses vieux puits, ses rues anciennes, Fontvieille impose son charme par ses atouts historiques, patrimoniaux et culturels. Le Moulin de Daudet et la superbe allée de pins centenaires en sont le point d'orgue.

 

Renseignements d'ordre général

Mairie de Fonvieille
Avenue des Moulins
13990 FONTVIEILLE

Site internet : www.fontvieille-provence.com

Email : contact@fontvieille-provence.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"