13100
AIX-EN-PROVENCE



13 - AIX-EN-PROVENCE
Santons Fouque 1934-2014
Aix-en-Provence

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Santons Fouque 1934-2014 / Aix-en-Provence

En vente

 

13100
AIX-EN-PROVENCE



13 - AIX-EN-PROVENCE
Jubilé de Renaude 1962 - 2012
Santons Fouque

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jubilé de Renaude 1962 - 2012 / Santons Fouque

En vente

 

13100
AIX-EN-PROVENCE



13 - AIX-EN-PROVENCE
Le coup de Mistral - 1952
Santons Fouque

2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le coup de Mistral - 1952 / Santons Fouque

Epuisée

Le mot "santon", qui vient du provençal "santoun" signifiant "petit sain", est le nom porté aux petits personnages d'argile colorés servant à décorer les crèches de Noël dès le XVIe siècle.

Les Santons Fouque :

- 1934 Jean-Baptiste crée les santons Fouque ainsi que la première foire aux santons d'Aix-en-Provence. Son fils, Paul, 13 ans, fabrique son premier modèle de santon en argile. Il acquiert les techniques de sculpture, modelage et peinture sur les conseils de son père.

- 1947 Paul Fouque se marie et travaille avec son épouse. Il réalise une collection complète de santons pour la Foire de Noël.

- 1952 Création du célèbre « Coup de Mistral » né de l’observation par Paul Fouque d’un berger avançant avec difficulté dans le vent. Il a relevé le défi d’intégrer le Mistral, l’impression de mouvement et de souffle dans un santon. La sculpture originale a été modelée directement dans l’argile pure. Puis, dans un deuxième temps, l’œuvre a été décomposée en quinze pièces différentes, à partir desquelles ont été confectionnés les moules mères, puis les moules fils nécessaires à la reproduction du santon en plusieurs exemplaires presque identiques.

Chaque exemplaire est unique et entièrement fabriqué et peint à la peinture à l’huile à la main. Plus de 14 moules sont nécessaires pour fabriquer, à partir de l’argile pure, les différentes pièces (visage, bras, cape…) qui, assemblées à la barbotine (argile liquide), constituent le « Coup de Mistral ». Le santon est alors placé dans une cave chaude et humide à hydrométrie constante où il est maintenu debout par des cales de bois ou d’argile. Cette période de séchage, d’environ 2 mois, garantit le retrait de 8 à 9% d’eau le plus lentement possible pour éviter les risques de fissure. Après une sortie de quelques jours à l’air libre, le santon est cuit progressivement, jusqu’à 960 degrés, puis refroidit lentement dans le four clos pendant 48 heures. Enfin, le santon est peint au pinceau, couleur après couleur. La peinture à l’huile utilisée, semblable à celle des tableaux anciens, garantit la quasi-éternité du santon.

Le Coup de Mistral est une création exclusive de la Maison Fouque. Il est déposé à l’I.N.P.I et délivré poinçonné et accompagné d'un certificat d'authenticité. Il en existe plusieurs tailles, de 2 cm à 50 cm. C’est devenu une pièce de collection exposée dans les musées du monde entier.

- 1957 La Maison Fouque s’installe au 65 cours Gambetta à Aix-en-Provence, son actuel emplacement, au pied de la montagne Sainte-Victoire.

- 1965 Mireille Fouque, fille de Paul, ainsi qu'Emmanuel Fouque (fils de Mireille) et son épouse perpétuent l’esprit familial et un savoir-faire ancestral.

- 1990  La collection est composée de près de 1800 modèles différents.

- 2012  la Maison Fouque célèbre le jubilé de la création de « Renaude », modèle poinçonnés et numérotés, créé en 1962 représentant la compagne du « Coup de Mistral ».

Mireille Fouque œuvre ainsi pour son grand plaisir et celui de ses visiteurs, le célèbre Art de Vivre Provençal. Elle perpétue l’esprit traditionnel de cette région.

Photo : Marie-Blanche Sorribas sur wikipedia.org

 

Renseignements d'ordre général

Santons Fouque
65, cours Gambetta
13100 AIX-EN-PROVENCE

Site internet : www.santons-fouque.com

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médailles à 5 €

Chèque à l'ordre de "Santons Fouque"