13210
SAINT-REMY-DE-PROVENCE



13 - SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Site de Glanum

2007
2008 EVM
2011 CMN
2014 CMN
2015 CMN
2016 CMN
2017 CMN
 
 
 
 
 
 
 

Site de Glanum

En vente

 

13210
SAINT-REMY-DE-PROVENCE



13 - SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Site de Glanum
CNMHS

1998
1999
2004
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Site de Glanum / CNMHS

Epuisée

Située dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, département des Bouches-du-Rhône, Saint-Rémy-de-Provence est la petite capitale des Alpilles.

Glanum était une cité antique de l'empire romain située près du village de Saint-Rémy de Provence dans les Bouches-du-Rhône. Elle a connu son apogée à l'époque du premier empereur romain Auguste.

La ville repose sur plusieurs strates d'occupation: période gauloise, puis période hellénistique, et enfin période romaine.

Saint Rémy de Provence, ville d'histoire, est bâtie sur l'un des sites archéologique le plus ancien d'Europe. Les vestiges du Comptoir de Glanum fondé au III° siècle avant JC, puis remanié par les romains sous Jules César. Ils témoignent de manière impressionnante des civilisations qui se sont succédées ici. Vous pourrez y visiter les grands Thermes, la longue avenue résidentielle, le temple et la source naturelle d'une véritable cité gallo-romaine datant de 30 à 10 années avant JC. Deux monuments importants sont visibles à proximité du site : l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques.

La ville a été fondée par les Gaulois, qui y avaient découvert une source d'eau importante. De plus, les falaises et les collines proches formaient des remparts naturels, ce qui était à l'époque un atout défensif. Les Gaulois se sont donc installés à cet emplacement et ont construit un village en deux parties: le sanctuaire et les habitations. Le sanctuaire était l'endroit où jaillissait la source; les Gaulois y vénéraient le dieu Glane, qui a donné son nom à la ville. Un rempart en pierre séparait le sanctuaire et le village. D'après les découvertes archéologiques, il est possible de dire que la ville de Glanum à l'époque gauloise était habitée par la noblesse, donc par les grands guerriers.

Lorsque les Grecs sont arrivés dans cette ville, ils ont hellénisé la tribu gauloise et ont construit plusieurs bâtiments, dont un petit sénat où se réunissaient les grands chefs pour les décisions importantes concernant la ville. Ils ont aménagé des fontaines, créé des maisons à péristyle, renforcé les remparts séparant la partie village et la partie sanctuaire... Mais quand les Gaulois se révoltèrent, les Grecs demandèrent de l'aide aux Romains.

Les Romains, après avoir vaincu les Gaulois, se sont installés dans la ville qui devint Glanum (en latin). Ils y créèrent un réseau important d'égouts en plomb, des temples en l'honneur de l'empereur et de la famille impériale, des thermes, une basilique, une curie, un forum, et ont continué de vénérer la source où les vétérans des légions venaient se faire soigner de leurs blessures. En effet, les médecins romains déclarèrent que l'eau était "magique" et qu'elle soignait le corps. Agrippa lui-même vint y faire soigner sa jambe, et en remerciement fit construire un temple.

La ville connut une période de prospérité, jusqu'au jour où les "barbares" saccagèrent la ville; elle fut alors abandonnée, et ses pierres furent utilisées pour construire la ville voisine de St Rémy de Provence. Glanum fut redécouverte par les archéologues au XXème siècle, et fut restaurée pour permettre de la faire visiter au public.

 

Renseignements d'ordre général

Site archéologique de Glanum
Route des Baux de Provence
13210 SAINT-REMY-DE-PROVENCE

Site internet : www.glanum.monuments-nationaux.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l’ordre de « Régisseur de recettes de Glanum » pour les commandes de 15 € minimum, sinon cash à vos risques.