13006
MARSEILLE



13006 MARSEILLE
Frédéric Mistral
1914 - 2014 Centenaire du décès du poète provençal
1830-1914

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Frédéric Mistral / Centenaire du décès du poète provençal

En vente

Joseph Étienne Frédéric Mistral, fils de ménagers aisés (François Mistral et Adélaïde Poulinet) est un écrivain et lexicographe français de langue d'oc. Il est né le 8 septembre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône) dans un mas nommé « Le mas du juge », où il est mort le 25 mars 1914 et inhumé.

Mistral a eu trois demeures successives à Maillane, le mas du Juge, un domaine de 25 hectares situé entre Maillane et Saint-Rémy, propriété de la famille Mistral en 1803,  la maison du Lézard et celle qui est connue sous le nom de Museon Frederi-Mistral.

Durant toute sa jeunesse passée aux pieds des Alpilles, au milieu des champs d'oliviers et des agriculteurs, il va, dès l'âge de sept ans, à l'école de Maillane. Puis, en 1839, il est inscrit au pensionnat de Saint-Michel-de-Frigolet. Il n'y restera que deux ans, cet établissement ayant fermé, il est placé au pensionnat Millet d'Avignon. En 1845, il est logé au pensionnat Dupuy, il fait connaissance du surveillant Joseph Roumanille qui va bouleverser sa vie. Frédéric Mistral continu son apprentissage et décroche son baccalauréat à Nîmes, en 1847. Il retourne alors au mas familial pour s'occuper de la terre. Mais au bout d'une année, il se rend compte que ce n'est pas là sa passion. Il se rend alors à Aix-en-Provence, pour étudier le droit et découvre à Aix la vie des théâtres et s'initie aux œuvres des troubadours. Au bout de trois années d'études, Mistral, diplômé, décide de nouveau de rentrer à Maillane. Nous sommes en 1851, et c'est un moment important où il prend conscience de sa véritable envie.

Frédéric et sa mère contraint de quitter le mas du Juge, en 1855, après la mort de son père, s'installent alors dans une petite maison familiale, au sud du village, la Maison du Lézard, après y avoir fait installer un cadran solaire orné de ce petit reptile. Il commence un poème épique en douze chants, Mirèio (Mireille) qui sera publié en 1859. Cette œuvre reste aujourd'hui comme le plus grand chef d'œuvre de la poésie provençale, et même française. Mistral se lance aussi dans un travail de monacal pour devenir l'auteur de Lou Tresor dóu Felibrige qui reste à ce jour le dictionnaire le plus riche de la langue occitane, et l'un des plus fiables pour la précision des sens.  

Mistral quitte la maison du Lézard en 1875, et emménage dans la maison qu'il avait faite construire à Maillane, juste devant la Maison du Lézard. Un an plus tard, le 27 septembre 1876, il épouse à Dijon, Marie Louise Aimée Rivière, et la même année il est  élu Capoulié (Président) du Félibrige en 1876. Mistral est reçu membre de l'Académie de Marseille en 1887 et obtient en 1904 le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de ses œuvres. Il consacre le montant de ce prix à la création du Museon Arlaten à Arles.

Dans son testament du 7 septembre 1907, Mistral a légué à sa commune de Maillane, sa maison avec les objets d'art, les tableaux, les gravures, les livres et la bibliothèque qu'elle contient, afin qu'on en fasse le musée et la bibliothèque de Maillane, et aussi les meubles qui sont dans la maison à condition qu'ils n'en soient pas enlevés.

Le Museon est classé monument historique le 10 novembre 1930, son mobilier le 10 février 1931, ce qui a permis à cette demeure de conserver l'aspect qu'elle avait du vivant de Frédéric Mistral.

 

 

Renseignements d'ordre général

Association "Des chevalets et un poète"
CDC Frédéric Mistral

1, avenue Jules Cantini
13006 MARSEILLE

Site internet : CDC Frédéric Mistral

Email : cdcmistral@free.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON