14600
HONFLEUR



14 - HONFLEUR
Eglise Sainte-Catherine
Honfleur


2003 2019
2004  
2005  
2006 MDP  
2008 EVMe  
2009 EVM  
2010 EVM  
2011 EVM  
2012  
2013  
2014  
2015  
2017 MDP  
2018  

Eglise Sainte-Catherine / Honfleur

En vente

Honfleur est une commune portuaire normande (département du Calvados) située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du Pont de Normandie. Ses habitants sont les Honfleurais.

Elle est surtout connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l'École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste. L'église Sainte-Catherine, qui possède un clocher séparé de l'édifice principal, est la plus grande église en bois de France.

La première mention écrite attestant l'existence d’Honfleur émane de Richard III, duc de Normandie, en 1027. Il est également avéré qu'au milieu du XIIe siècle, la ville représentait un important port de transit des marchandises au départ de Rouen vers l'Angleterre.

Située au débouché d'un des principaux fleuves de France et au contact de la mer et appuyée sur un arrière-pays relativement riche, Honfleur bénéficiait d'une position stratégique qui s'est révélée à partir de la guerre de Cent Ans. Charles V fait fortifier la ville afin de fermer l'estuaire de la Seine aux Anglais, avec l'appui du port voisin de Harfleur. Honfleur fut cependant prise et occupée par les Anglais en 1357 et de 1419 à 1450. En dehors de cette période, son port servit de base de départ à de multiples expéditions françaises partant saccager les côtes anglaises, avec notamment la destruction partielle de la ville de Sandwich, dans le comté de Kent, dans les années 1450. 

Après la fin de la guerre de cent ans et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Honfleur connaîtra une période de prospérité appuyée sur le commerce maritime, avec cependant une perturbation lors des guerres de religion du XVIe siècle. La ville participera ainsi au mouvement des grandes découvertes, avec notamment le départ en 1503 de Binot Paulmier de Gonneville de Honfleur jusqu'aux côtes du Brésil, la visite de Terre-Neuve et de l'embouchure du Saint-Laurent en 1506 par le Honfleurais Jean Denis, ou le départ d'une expédition en 1608, dirigée par Samuel de Champlain, qui aboutit à la fondation de la Ville de Québec.

À partir de cette période, le commerce d’Honfleur prospère avec la multiplication des relations avec le Canada, les Antilles, les côtes africaines et les Açores, faisant de la ville l'un des cinq principaux ports négriers de France. Cette époque voit la ville s'agrandir avec le démantèlement d'une partie de ses fortifications sur l'ordre de Colbert.

Les guerres de la Révolution française et du Premier Empire, avec notamment le blocus continental, causent la ruine de Honfleur, qui ne se releva que partiellement au cours du XIXe siècle avec la reprise du commerce du bois avec le nord de l'Europe. Cet essor fut cependant limité par l'ensablement du port, qui parvient cependant à fonctionner encore aujourd'hui.

L'église Sainte-Catherine, construite en bois, est toujours l'une des principales curiosités de Honfleur avec ses nefs en forme de coques de bateaux renversées et son clocher séparé de l'édifice principal, ce qui la rend unique dans son genre. Au début du siècle dernier, l'intérieur et l'extérieur étaient totalement différents. En effet, la structure en bois était alors habillée. De plus, un fronton avait été construit à l'extérieur.

Le quartier Sainte-Catherine s'est développé au moment de la construction des remparts de la ville. Quartier maritime, "les gens de mer" y ont laissé leur empreinte. Leurs vieilles maisons à pan de bois subsistent. Datant de la deuxième moitié du XVe siècle, l'église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Elle fut édifiée par les habitants de la Ville après le départ des anglais. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.

Classée Monument Historique en 1879, elle a attiré l'attention de nombreux archéologues et historiens : c'est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.

Elle fut édifiée en plusieurs "campagnes". La première date de 1460 avec la construction de la première nef, celle du Nord. Avec l'essor démographique, une église plus grande devenait nécessaire avec l'édification en 1496, de la deuxième nef. Au début du XIXe siècle, l'intérieur de l'église reçut un habillage en plâtre et un porche néoclassique à colonnes grecques remplaça le porche primitif. D'importants travaux de restauration furent entrepris à partir de 1879 avec, notamment, la disparition des enduits de plâtre de la nef et le remplacement du porche grec par le porche actuel en 1929.

Le clocher "séparé", robuste construction de chêne est édifié sur la maison du sonneur. Annexe du Musée Eugène Boudin, il se visite et présente des œuvres religieuses (sculptures, souvenirs des Charités et de la Chapelle Notre-Dame de Grâce).

 

Renseignements d'ordre général

Eglise Sainte Catherine
Rue des Logettes
14600 HONFLEUR

Site internet : www.ot-honfleur.fr

Email : ndestuaire.honfleur@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, à l’adresse suivante :

Presbytère Église Sainte Catherine

13, rue des Capucins

14600 HONFLEUR

Chèque à l'ordre de « Paroisse Notre Dame de L’Estuaire »