15110
CHAUDES-AIGUES



15 - CHAUDES-AIGUES
Chaudes-Aigues
Les eaux les plus chaudes d'Europe
82°


2000
2002
2007
2012
2015
2019
 
 
 
 
 
 
 
 

Chaudes-Aigues / Les eaux les plus chaudes d'Europe

En vente

Chaudes-Aigues est une commune qui se situe dans la région Auvergne, dans le département du Cantal. Elle est située à 750 mètres d’altitude.

Comme son nom l'indique, elle possède une trentaine de sources d'eau chaudes naturelles dont la température est comprise entre 45° et 80°. La plus renommée est la source du "Par" avec des eaux de 82°, soit les plus chaudes d'Europe, dont le débit est voisin de 450000 litres par jour. Le nom de cette source vient du fait que le cochon y était "paré" c'est à dire nettoyé grâce à l'eau chaude. Ces eaux sont utilisées tout au long de l'année. En hiver, elles sont réservées au chauffage des habitations et de l'église, et, dès le printemps, elles sont canalisées vers l'établissement thermal pour y faire le bonheur des rhumatisants. La commune est traversée par le cours d'eau : le Remontalou.

Ici l'eau bouillante est partout. Elle cuit les œufs, emplit le lavoir, coule brûlante aux bouches des fontaines, chauffe les maisons, intrigue le visiteur, soigne le corps, stimule l'esprit. Autant que le donjon du château, l'ogive de la chapelle, la statue dans la niche, elle est mémoire.

LE LAVOIR A EAU CHAUDE situé près de l'établissement thermal date du début du siècle. Il est alimenté par la Source dite de "l'Estende" dont le nom descendait de "tendes", cordes tendues entre deux piquets sur lesquelles les drapiers exposaient la laine filée et les draps au sortir des métiers. 

L’EGLISE SAINT-MARTIN est l'église paroissiale de style gothique datant du XVe siècle. Elle a été restaurée en 1974. L'abside en hémicycle conserve son mobilier de valeur : boiseries, lutrin de pierre d'époque Louis XVI à l'aigle aux ailes déployées, magnifiques stalles sculptées du XVe. 

Une des particularités de cette petite cité thermale, en plus d’être la seule station thermale du Cantal, est d’avoir, pour chaque quartier, des oratoires dédiées à un Saint patron :

Notre Dame d'Août ou de l'Assomption,

Saint-Roch (qui protège des épidémies de peste)

Saint Jean le pauvre,

Saint Jean le riche,

Saint Jacques (on passait par Chaudes-Aigues pour se rendre à Compostelle),

Saint-Joseph (dont la statue est grandeur nature)

Sainte-Élisabeth (la mère de Saint jean et la cousine de Marie)

Notre Dame de l'Annonciation.

Si chaque quartier de Chaudes-Aigues est placé sous la protection d'un Saint, la ville toute entière est confiée à Notre Dame de Pitié dont le couronnement fut autorisé en 1879 par le pape Léon XIII. Au pied de la chapelle Notre Dame de Pitié, se trouve le jardin d'agrément de la station. Dans ce cadre agréable ont été rassemblés quelques loisirs actifs : tennis, piscine, golf miniature dont les sujets rappellent les curiosités touristiques de la région (Source du Par, Thermalisme, Viaduc de Garabit, Station du Lioran...), jeu de boules.

Au fil des siècles on a profité des bienfaits de ces eaux miraculeuses nées des profondeurs. Aujourd'hui encore et plus que jamais, THERMALISME ET REMISE EN FORME font la renommée de la Station cantalienne. Les vertus curatives des eaux ont fait de Chaudes-Aigues une station thermale réputée. Le traitement comprend : douche au jet ou en pluie, étuves, sudations, bains simples ou bouillonnants, piscine de rééducation, massages sous l'eau. La période de cure s'étale du début Avril à la fin Décembre. Une cure dure en moyenne trois semaines. Depuis quelques années des séjours de Remise en Forme ont été créés.

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme
Avenue Pierre Vialard
15110 CHAUDES-AIGUES

Site internet : www.chaudesaigues.com

Email : info.chaudes-aigues@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, à l'adresse suivante :

Maison REGNIER

8, place du Marché

15110 CHAUDES-AIGUES

Chèque à l'ordre de "M. Christian REGNIER"