17132
MESCHERS-SUR-GIRONDE



17 - MESCHERS-SUR-GIRONDE
Grottes municipales de Régulus
Meschers-sur-Gironde
(le 3 mâts)

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grottes municipales de Régulus / Meschers-sur-Gironde (le 3 mâts)

En vente

 

17132
MESCHERS-SUR-GIRONDE



17 - MESCHERS-SUR-GIRONDE
Grottes municipales de Régulus
Meschers-sur-Gironde

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Grottes municipales de Régulus / Meschers-sur-Gironde

Epuisée

A 12 km au sud de Royan, le site troglodytique municipal de Meschers ou Grottes de Régulus vous accueille dans un écrin d'exception sur la rive droite de l'estuaire de la gironde, dans ses falaises blanches où l'homme a fait son nid et dans l'un des paysages les plus insolite de la côte saintongeaise.

Le nom de ces grottes vient de celui d'un bateau français, le Régulus, un splendide 2 ponts-3 mâts, qui en 1814 préféra se saborder au large des côtes plutôt que de tomber aux mains des Anglais.

Creusées par l'érosion des eaux d'infiltration dans le calcaire il y a 65 millions d'années, les grottes de Régulus servirent de refuge dès l'époque carolingienne à des pirates et à des contrebandiers de sel, puis aux protestants lors des guerres de Religion.

Ces grottes furent habitées de manière permanente fin XIXe siècle suite à la crise viticole qui toucha la région.

Au cours de la visite, vous découvrirez l'histoire de ce petit groupe d'ouvriers venu s'installer dans ces " trous " et plus particulièrement celle de Marie Guichard, fameuse vendeuse de cartes postales et dernière habitante de ces grottes dont l'habitat a été reconstitué, aux terribles Cadet et Belin, naufrageurs sans pitié,  en passant par Jacques Mathieu Regnauld, Capitaine du vaisseau le Régulus.  C'est assurément là, l'endroit idéal pour s'évader...

Ouvert au public en 1986, le site troglodytique municipal de Régulus a été mis en sécurité par Clément Moinard, dit le Canaque, une figure locale, puisatier de métier et sourcier...

La visite avec guide, d'une durée de 45 minutes, aborde les thèmes aussi divers que la géologie, la pêche en estuaire et au carrelet, les guinguettes du 19ème siècle et les habitats troglodytes.

La grande nouveauté : en saison de mi-juillet à mi-août, vous pouvez visiter les grottes librement à partir de 21h30 les jeudis soirs.

Photo : (c) Hélène Lafon pour medaille-passion.fr

 

 

Renseignements d'ordre général

Grotte de Régulus - Mairie de Meschers
38, rue Paul Massy
17132 MESCHERS-SUR-GIRONDE

Site internet : www.ot-meschers.com

Email : Formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, attention médaille à 3 euros

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"