17300
ROCHEFORT



17 - ROCHEFORT
La frégate Hermione
Rochefort

2005
2006 EVM
2006 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La frégate Hermione / Rochefort

Epuisée

Rochefort est située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.

Le nom complet de la ville, non-officiel, est Rochefort-sur-Mer mais la deuxième partie du nom est le plus souvent abandonnée au profit de Rochefort.

Rochefort était une partie de la ligne de défense de la côte d'Aunis et de Saintonge et de la vallée de la Charente. Le château de Rochefort, isolé dans la boucle de la Charente n'a apparemment pas joué d'autre rôle que celui de surveiller le fleuve. Le seigneur qui contrôlait tout l'accès à la rive nord de la Charente avait un pouvoir cependant limité par la présence des autres châteaux aux alentours.

À la fin du XIIIe siècle la famille de Rochefort s'éteint avec Gilbert de Rochefort. Sa tante, vend alors le domaine à Philippe le Bel, intéressé car le domaine se situe à ce moment là sur une frontière naturelle. Rochefort passera ensuite aux mains d'Édouard III d'Angleterre en 1360 via le traité de Brétigny et ce jusqu'en 1372, où Charles V le reprend. Il le gardera en sa possession jusqu'en 1462, date à laquelle il passe ensuite aux mains des puissantes familles de Coétivy et de la Trémoille. En 1537, Rochefort repasse encore dans le domaine royal. Henri IV vend le 11 septembre 1599, la terre de Rochefort à un petit seigneur, Adrien de Lauzeré, 1er valet de chambre du roi. Le domaine restera en possession de sa famille jusqu'en 1665.

Aux alentours de 1660, la marine française, créée par Richelieu est en mauvais état, elle ne compte plus que quelques navires capables de prendre la mer. Louis XIV charge alors Colbert de Terron de trouver un lieu sur la côte Atlantique capable d'accueillir un arsenal qui devienne un lieu de « refuge, de défense et d'approvisionnement ». Après quelques années de recherches sur la côte, le lieu fut choisi en décembre 1665, ce serait Rochefort. Plusieurs raisons ont conduit au choix de ce site :

-      La situation à une vingtaine de kilomètres de la mer par la Charente, garantissait une protection contre l'envahisseur maritime.

-      La Saintonge était riche en matière premières (le bois, le sel...)

En 1666, sur ordre de Louis XIV les restes du château de Rochefort furent rasés, dans le but de créer un arsenal militaire pour abriter la flotte du Ponant. Le choix de Rochefort fut un compromis entre les propriétaires de deux villes préalablement choisies, Fouras et Tonnay-Charente; Colbert de Terron sut convaincre le conseil du roi de choisir à mi-chemin entre ces deux villes, à Rochefort.

L'Hermione

Depuis 1997, une association s'est donné pour projet de reconstruire à l'identique la frégate l'Hermione à bord de laquelle La Fayette partit en 1780 rejoindre les insurgés américains au cours de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. L'Hermione était mise en chantier. Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort. La version originale du navire fut construite en 11 mois grâce à la collaboration de centaines de travailleurs, bagnards compris, pour un total de 35 000 journées de travail.

L'équipe de reconstruction du navire s'est attachée à effectuer une reconstruction à l'identique et à faire partager cela au public à l'aide de divers stands (forgeron etc.) et d'une visite guidée du chantier. Le chantier est installé dans la double forme de radoub du XVIIe siècle située à Rochefort et les visites sont une source de financement pour le chantier.

Il s'agit d'une Frégate dite "légère" car rapide et maniable. Elle était armée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres (d'où le terme de Frégate de 12). Elle pouvait embarquer 255 hommes. Elle arbore les mensurations d'un navire de 1166 tonnes, d'une longueur de tête en tête de 44,2m, d'une largeur au maître couple de 11,24m et de 5,78m de creux.

Le chantier est ouvert au public. Des passerelles de circulation ont été disposées dans la forme de radoub qui accueille le chantier naval, permettant ainsi une vision privilégiée des différentes parties du bateau en construction... Un chantier qui permet de découvrir le travail des charpentiers, menuisiers, forgerons et… de rêver.

Une fois terminée, l'Hermione prendra la mer pour une navigation exceptionnelle de Rochefort à Boston, sur les traces de son illustre aînée. Elle reviendra alors s'ancrer à quai à Rochefort, où le public pourra la visiter.

 

Le 14 août 2014, l'Hermione quittait son radoub pour effectuer les premiers essais en mer. Le samedi 18 avril 2015, l'Hermione partita de l'Île d'Aix pour son premier grand voyage vers Boston.

 

Photos : (c) Françoise Iglésias pour medaille-passion.fr

 

 

Renseignements d'ordre général

Association Hermione La Fayette
BP 70177
17308 ROCHEFORT cedex

Site internet : www.hermione.com

Email : info@hermione.com

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