18000
BOURGES



18 - BOURGES
Palais Jacques Cœur . Bourges

2019 CMNsm
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Palais Jacques Cœur / Bourges

En vente

 

18000
BOURGES



18 - BOURGES
Palais Jacques Cœur
Bourges

2010 CMN
2012 CMN
2014 CMN
2016 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Palais Jacques Cœur / Bourges

Epuisée

Le palais Jacques-Cœur, occupe une place centrale dans le quartier de la Sainte-Chapelle et du haut de la rue d'Auron, centre historique de la ville de Bourges.

Commencé en 1443 et terminé en juillet 1451, le Palais Jacques-Cœur est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyant, le plus bel édifice civil du XV e siècle.

Jacques Cœur, Grand Argentier du roi Charles VII, né à Bourges en 1400 décide de bâtir une « grand’ maison » dans sa ville natale mais n’y habitera jamais.

Jusqu'au siècle dernier, on parlait de " la grand’ maison de monseigneur l'argentier " qui reçoit la cour de justice de Bourges et l'on parle du bâtiment comme d'un " palais de justice " et le mot " palais " est resté.

Le Palais Jacques-Cœur a la forme d'un quadrilatère irrégulier, dont les bâtiments entourent une cour intérieure et présentent leurs deux principales façades extérieures à l'ouest et à l'est. Les deux façades sont d'un aspect fort différent. A l'ouest, le rempart gallo-romain qui sert de soubassement est bien visible. La tour principale, dite tour de la Chaussée ou tour du trésor se détache de l'ensemble. Le donjon possède un décor abondamment sculpté.  Toute la singularité du Palais Jacques Cœur s'exprime dans sa façade au décor exceptionnel, sertie d'une quinzaine de figurines en pierre qui, pétrifiées dans différentes postures, scrutent de leurs promontoires les passants.

L'architecture intérieure avec ses milliers de sculptures est tout à fait remarquable. L’intérieur témoigne d’un grand souci de confort et d’hygiène (étuves, latrines). Les salles de réception et les appartements privés sont équipés de cheminées richement décorées. Cet ensemble est relié par un système de circulation (escaliers à vis, couloirs de service, galeries).

Acheté par la municipalité en 1682, Le Palais Jacques Cœur devient l'Hôtel de Ville de Bourges. Il subit alors de profondes modifications intérieures pour permettre le travail administratif et l'archivage. Il héberge ensuite des institutions de justice, le bailliage et le présidial. Ce n'est qu’en 1925 après le départ de la mairie puis celle de la justice que le bâtiment, revenu à l'État, devient le fleuron du patrimoine civil berruyer.

Le palais Jacques-Cœur fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

 

Renseignements d'ordre général

Palais Jacques Cœur - La boutique
10 bis, rue Jacques Cœur
18000 BOURGES

Site internet : www.palais-jacques-coeur.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régisseur du Palais Jacques Cœur"