18200
SAINT-AMAND-MONTROND



18 - SAINT-AMAND-MONTROND
Cité de l'Or
Pyramide des Métiers d'Art

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cité de l'Or / Pyramide des Métiers d'Art

Epuisée

 

18200
SAINT-AMAND-MONTROND



18 - SAINT-AMAND-MONTROND
La Cité de l'Or
St Amand-Montrond
(la pyramide et les lingots)

2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de l'Or (la pyramide et les lingots)

Epuisée

 

18200
SAINT-AMAND-MONTROND



18 - SAINT-AMAND-MONTROND
La Cité de l'Or
St Amand-Montrond
Le lion gardien de la pyramide

2005
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Cité de l'Or / Le lion gardien de la pyramide

Epuisée

La ville a été construite dans une cuvette naturelle autour de la Marmande, en amont de son confluent avec le Cher. Cette dernière rivière la sépare de la commune voisine d'Orval, à laquelle elle est reliée par deux ponts routiers. Le site s'élève au nord, en direction de Bourges, vers la Champagne berrichonne, et au sud en direction de Montluçon, juste après le canal de Berry qui traverse la ville du sud-est au sud-ouest. L'eau affleurant sur la commune, site d'anciens marécages, de nombreux jardins disposent d'un trou d'eau, dont le niveau varie néanmoins fortement en fonction de la pluviométrie. La ville est la capitale du Boischaut, zone de bocages et d'élevage. Elle est installée au contact de deux régions à vocations agricoles complémentaires : au sud, la région du Boischaut (bocage, bovins); au nord, le secteur de la Champagne berrichonne (culture de céréales). La ville se situe au fond de la cuesta.

Le peuplement de la région Saint-Amandoise semble remonter à l'époque préhistorique. Trois cités se partagent son territoire au Moyen Âge : Saint-Amand-le-Chastel, Montrond et Saint-Amand-sous-Montrond. Pendant cette période, les moines cisterciens s'installent sur le site de la Maison-Dieu (aujourd'hui Noirlac). Saint-Amand-Montrond a été renommée Libreval durant la Révolution, lors de la Terreur, quand toute référence religieuse était prohibée.

Jumelage Saint-Amand et de Riobamba, (Équateur)

L'histoire de ce jumelage est incroyable et périlleuse. Jean Godin des Odonais alors parti en expédition en Équateur pour mesurer la taille de la Terre, rencontre une jeune femme, Isabel de Casamayor. Ils se marient. En 1748, il apprend la mort de son père et décide de rentrer à Saint-Amand. Sa femme veut le rejoindre avec toute sa famille mais tous meurent pendant la traversée sauf elle, qui finit par retrouver son mari 21 ans plus tard. Ils s'installent à Saint-Amand jusqu'à leur mort en 1792.

Depuis 1888, l’histoire de Saint-Amand-Montrond est intimement liée à celle de l’or et de la bijouterie. C’est en effet cette année-là que Monsieur Moricault, bijoutier parisien lassé du tumulte de la capitale décide de s’installer en province. Une de ses employées originaire de Meillant lui conseille alors Saint-Amand-Montrond et c’est ainsi que naquit le lien entre la ville et la bijouterie.

La Maison de l’Or, espace muséographique interactif et ludique, est un témoignage de cette histoire, un outil de promotion des savoir-faire locaux, mais est aussi un hommage à ce métal précieux qu’est l’or, symbole de toutes les richesses, moteur des grandes aventures humaines, objet de toutes les convoitises. Rien ne fait plus rêver que l’or. Organisée en trois sections et au travers de divers espaces et salles, la Maison de l’Or se propose de nous faire découvrir les mystères de ce mythe. 

 

Renseignements d'ordre général

La Cité de l'Or
BP 801
18208 SAINT-AMAND-MONTROND

Site internet : www.cite-or.com

Email : accueilco@ville-saint-amand-montrond.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "La Cité de l'Or"