20000
AJACCIO



20 - AJACCIO
Collections napoléoniennes
Ville d'Ajaccio

2012 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collections napoléoniennes / Ville d'Ajaccio

Epuisée

Le musée Fesch est situé dans le quartier du Borgu, dans le Palais et la rue du même nom.

La construction du musée a commencé en 1828 et c’est achevé sous le Second Empire. I a été créé suite au don fait par le Cardinal Joseph Fesch, naît à Ajaccio le 3 janvier 1763, oncle maternel de Napoléon Ier.

Le musée rebaptisé « Palais Fesch-musée des beaux-arts » dont les salles sont complètement restructurées et climatisées présente plus de 400 œuvres.

Le cardinal Fesch a réuni une des plus belles collections de peinture ancienne de France ainsi que l'une des plus importantes collections napoléoniennes, grands portraits de la famille impériale dont ceux de Napoléon 1er, empereur des Français.

Le Second Empire est également évoqué, avec notamment le portrait de Napoléon III par Alexandre Cabanel.

Des souvenirs divers, depuis des faïences populaires ou des pipes à l'effigie de Napoléon jusqu'à des statuettes ou de petits groupes de bronze (Bonaparte sur un dromadaire en Egypte, Napoléon dans son cercueil à Sainte-Hélène, etc.) complètent ces salles napoléoniennes, dont l'une des pièces maîtresses reste l'habit de colonel des chasseurs de la Garde de l'Empereur.

Le musée conserve également des oeuvres intéressantes des écoles flamande, hollandaise, germanique, française et espagnole.

À sa mort, en 1839, Joseph Fesch lègue à sa ville natale 17767 objets d’art, dont environ 16000 tableaux.

Un parcours propose aux visiteurs de découvrir :

• Au rez-de-cour, le département napoléonien qui comprend une galerie de sculpture, des bustes de la famille impériale, une salle Fesch, une salle Survilliers et une salle Napoléon III. La collection de portraits forme un ensemble de haute qualité, comparable aux œuvres exposées aux châteaux de Versailles et de Fontainebleau.

• Au rez-de-marine, le département de peintures corses et une galerie de tableaux à l’italienne au premier étage.

• Au second étage, la galerie de natures mortes italiennes et la grande galerie de retables.

L'aile nord du palais Fesch aménagée sous le Second Empire par Caseneuve héberge la bibliothèque Fesch qui conserve 50000 ouvrages dont plus de 8000 furent légués par le cardinal. L'aile sud du palais construite par Paccard et Maglioli de 1857 à 1860 abrite la Chapelle impériale où repose le cardinal Fesch et d'autres membres de la famille.

 

Renseignements d'ordre général

Palais Fesch - Régie
50-52, rue du Cardinal Fesch
20000 AJACCIO

Site internet : www.musee-fesch.com

Email : l.andreucci@ville-ajaccio.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"