21500
MONTBARD



21 - MONTBARD
Musée & Parc Buffon de Montbard
Au siècle des Lumières
Buffon - Daubenton

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée & Parc Buffon de Montbard / Au siècle des Lumières

En vente

 

 

Le château de Montbard, déjà en ruines, est acheté en 1735 par le grand naturaliste Buffon. Seigneur de Montbard, Buffon fait raser le donjon central et ce qui reste du château médiéval, ne conservant que  deux des dix tours et le mur d'enceinte. Il fait aménager des jardins en terrasses et plante des arbres d'essences variées, des fleurs et des légumes. Sillonné de sentiers et d'allées, ce jardin offre aujourd'hui d'agréables promenades

 

La tour de l'Aubespin domine de ses 40 m et permit à Buffon de réaliser des expériences sur les vents. Ses gargouilles et merlons ont été restaurés au 19e siècle. La première de ses trois salles est un musée de l'histoire locale.

 

La tour Saint-Louis a vu naître la mère de Saint-Barnard en 1070. Buffon y installa une de ses bibliothèques Son cabinet de travail, aujourd'hui vide, est tapissé de gravures d'oiseaux en couleurs. C'est là que Buffon a rédigé une grande partie de son Histoire Naturelle.

 

Afin d'exploiter commercialement ses découvertes sur le fer et l'acier, Buffon fait construire sur ses terres en 1768 une forge qui lui permet de poursuivre ses expériences sur les minéraux à grande échelle. Les ateliers regroupent trois bâtiments séparés par des bassins qui fournissaient l'énergie hydraulique nécessaire pour actionner les soufflets et les martinets.. Il fit aménager des paliers pour assister à la coulée  de la fonte brute. Au-delà on accède au bassin où le minerai était lavé avant d'être fondu.

 

 

 

Photo : (c) Françoise IGLESIAS pour medaille-passion.fr

 

Renseignements d'ordre général

Musée Buffon de Montbard
Rue du Parc Buffon
21500 MONTBARD

Site internet : www.montbard.com

Email : musee-site-buffon@montbard.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"