21140
SEMUR-EN-AUXOIS



21 - SEMUR-EN-AUXOIS
Collégiale Notre-Dame
Semur-en-Auxois


2016 R20A
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collégiale Notre-Dame / Semur-en-Auxois

En vente

 

21140
SEMUR-EN-AUXOIS



21 - SEMUR-EN-AUXOIS
Cité médiévale de Semur-en-Auxois

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cité médiévale de Semur-en-Auxois

Epuisée

Situé à l'ouest de la Côte-d'Or, au cœur de la Bourgogne, émergeant d'une boucle de l'Armançon, Semur-en-Auxois est dressée sur un rocher de granit rose et lovée dans un méandre de la rivière Armançon.

La ville se situe dans la plus vaste des quatre vallées formant le pays d'Auxois, au carrefour des contreforts du Morvan, des plaines du Châtillonais et des abords de l'Autunois.

 

Lieu d'habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d'Espagne.

Semur-en-Auxois, capitale historique de l'Auxois en Bourgogne est une ville qui possède tous les charmes d'une cité médiévale avec ses tours et ses remparts, son fameux donjon, et sa collégiale du 13ème siècle d'un style purement gothique.

Majestueuses ou discrètes, six portes permettaient la communication entre le bourg et les différents quartiers de la cité :

·  La porte Sauvigny XIVe siècle (1417)  possède deux tourelles d’angle et la présence de deux ponts-levis.

·  La porte Guiller XIIIe siècle est accolée à la porte Sauvigny. Les 2 portes étaient raccordées pour renforcer les défenses de la ville. Sur la façade, on peut voir des fenêtres géminées à linteaux trilobés (en forme de trèfle).

·  La porte de la Fontaignotte protégée par une tour, faisait le lien entre le bourg et le faubourg situés en bordure de plateau.

·  La porte des Cycogniers dominant les escaliers du Fourneau, la porte était le passage obligé pour qui arrivait du chaume Pertuisot et souhaitait accéder au donjon et au bourg.

·  La porte des Bleds, à l'origine, cette porte donnait sur des champs. Épargnée à la Révolution, cette porte est un modèle de la sculpture Bourguignonne au XIIIe. Le tympan évoque la " Légende dorée de Saint Thomas " l'architecte qui christianisa les Indes.

·  Enfin, la porte Carême Prenant, menait au faubourg situé sur le plateau dominant l’Armançon.

Depuis le milieu de XVIe siècle jusqu’à nos jours, Semur-en-Auxois entre dans la course tous les ans, avec ces fêtes séculaires dont la fête de la Bague (course de chevaux sur terre battue pour gagner une Bague en or).

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme
2, place Gaveau
21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Site internet : www.tourisme-semur.fr

Email : info@tourisme-semur.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme"