24 - ROUFFIGNAC SAINT CERNIN
Grotte de Rouffignac
Afin
de préserver l'équilibre de la grotte, la visite se fait en train électrique et
l'éclairage est limité aux moments de passages du train. Les nombreux graffitis
réalisés depuis le XVIème siècle ont été récemment nettoyés pour améliorer la
lisibilité des figures paléolithiques.
La grotte
de Rouffignac (Dordogne) a été fréquentée par l'homme préhistorique qui a laissé
de nombreux témoignages de son passage sur les parois et les voûtes au cours du
Paléolithique supérieur.
Elle est
connue "depuis toujours": la première mention en est faite en 1575, on parle
alors de "peintures et traces de bêtes". Les nombreux graffitis attestent d'une
longue fréquentation. Même si quelques préhistoriens, dont l'abbé Breuil
visitent la grotte en 1915 sans en découvrir la richesse préhistorique, il
faudra attendre l'été 1956, pour que L.-R. Nougier et R. Robert " visitent la
grotte et découvrent les oeuvres pariétales, c'est-à-dire qu'ils les voient avec
les yeux de la connaissance ". Toutefois la reconnaissance de ce patrimoine
préhistorique ne va pas de soi et ce n'est qu'après une âpre bataille, que
l'authenticité des gravures et peintures est reconnue et que leur étude peut
être menée.
Des
fouilles sont pratiquées par C. Barrière dans le porche puis les galeries à
partir de 1956. L'étude complète du dispositif pariétal de la grotte est menée
par le même.
Début
2006, on apprenait que Frédéric Plassard, petit fils de l'inventeur de la grotte
dont la famille est propriétaire, venait de découvrir deux nouveaux tectiformes,
ce qui porte à 16 le nombre de ces signes sur les parois. Cela met en évidence
que d'autres découvertes sont possibles, dans ce long réseau de galeries
abondamment ornées de tracés digitaux, de signes très nombreux et divers, de
gravures et dessins d'animaux, dont certains tel le rhinocéros, sont assez rares
dans l'iconographie pariétale.
Le
développement algal est surveillé constamment ; l'éclairage est limité aux
moments de passages du train. La configuration et les vastes dimensions de la
grotte autorisent un nombre élevé de visiteurs par rapport à d'autres sites
ornés.
La grotte de Rouffignac ou "grotte aux
Cent Mammouths" est une des plus grandes grottes
ornées connues à ce jour –10 kms de galeries (dont seule une partie de la
galerie supérieure est visible lors d'une visite ordinaire) et 270 peintures ou
gravures– que l'on découvre grâce à un train électrique.
Le
support, en général malléable et constitué d'une couche de calcaire décomposée
de quelques millimètres d'épaisseur, a été propice à la réalisation de traits
faits avec le doigt ou selon le degré de dureté du support avec un burin de
silex ou un outil d'os ou de bois. La technique du dessin n'a été utilisée que
lorsque l'artiste a jugé le support assez résistant. Dans ce cas, le pigment est
accroché aux micro-aspérités de la roche. Le mammouth est à Rouffignac le thème
dominant, 160 de ces pachydermes sont figurés sur les parois et les plafonds.
Que cette thématique prédomine est assez inhabituel, même si le mammouth est
présent dans toutes les grottes de Dordogne, comme à Bernifal, à Cussac où les
Gravettiens ont gravé une dizaine de mammouths... Souvent lorsqu'il est
représenté, les spécialistes parlent alors de "mammouths du même style que celui
de Rouffignac", c'est le cas de la grotte de Font-de-Gaume. Il est vrai qu'ils
sont reconnaissables avec leurs yeux en triangle, et des détails anatomiques
très réalistes. (On peut noter que parmi les 300 cavités décorées d'Europe
occidentale, environ la moitié des représentations de l'espèce sont à
Rouffignac).
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Le
mammouth a été moins représenté par les artistes paléolithiques que les
chevaux et les bisons. Ce choix des artistes est d'autant plus
surprenant que les ossements de mammouths demeurent rares dans le
sud-ouest, ce qui ajoute du mystère à l'ornementation de la caverne.
Les figures, réparties dans toute la grotte, sont concentrées à l'étage
supérieur (Grand plafond, Galerie Breuil, Voie sacrée), aux points de
connexion entre les différents niveaux et dans quelques galeries
isolées. Les techniques employées sont le dessin essentiellement avec du
bioxyde de manganèse et plus rarement avec de l'argile rouge ou de la
craie blanche, (comme sur le plafond rouge, où les mammouths d'abord
gravés sont redessinés avec de la craie), les tracés digitaux sur argile
tendre (figuratifs ou non), la gravure. Les compositions sont organisées
en "frises", mêlant signes aux animaux, parfois ces derniers sont
représentés en situation d' "affrontement". La composition circulaire,
complexe du Grand plafond où 65 animaux s'entremêlent au dessus d'un
puits dont ils semblent surgir, est grandiose. Quelques anthropomorphes,
caricaturaux, le "Grand Être", "Adam et Ève" se mêlent à ce bestiaire.
On ne peut passer sous silence les nombreux signes : arbalétiformes,
serpentiformes, tectiformes et tracés digitaux divers, qui revêtent
parois et voûtes, parfois isolés ou juxtaposés aux animaux. Ils
occupent, comme dans les autres grottes, une place importante dans le
dispositif pariétal. Les dessins sont parfois incomplets, réduits à une
esquisse cervico-dorsale proche d'un archétype, à une tête. Cet
inachèvement est volontaire et non le fait d'une négligence, la
technique est aussi précise dans ces cas que lorsqu'il s'agit d'un
animal entier. Parallèlement, on note grâce à un réalisme des détails,
une recherche d'individualisation, les figures ne sont pas
interchangeables. On remarque également, un début de recherche du
mouvement. Les figures fréquemment couvertes par des graffitis modernes,
ont rendu nécessaire un travail de nettoyage afin d'en préserver la
lisibilité. Autour du thème central gravitent d'autres sujets : aux
chevaux et bisons s'ajoutent ici des rhinocéros, fort rares dans l'art
des cavernes et des bouquetins comme ceux qui entourent "le Grand Père",
une des figures de mammouth les plus complètes de la caverne. Toute la
sensibilité des peintres transparaît dans la modernité du traitement de
ces dessins au trait noir et nous les rend très proches. |
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Renseignements d'ordre général
Grotte de Rouffignac Site internet : www.grottederouffignac.fr Email : formulaire de contact sur le site Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI
Chèque à l'ordre de "SàRL Grotte de Rouffignac" |