24630
JUMILHAC-LE-GRAND



24 - JUMILHAC-LE-GRAND
Château de Jumilhac
Périgord Limousin

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Jumilhac / Périgord Limousin

En vente

Le château de Jumilhac se situe en Périgord vert, au nord-est du département de la Dordogne. Dominant d'une cinquantaine de mètres la confluence entre l'Isle et son affluent, le ruisseau du Ruchalait, il est implanté au sud-ouest du bourg de Jumilhac-le-Grand, une quinzaine de mètres au nord de l'église Saint-Pierre-ès-Liens.

C'est une propriété privée, ouverte à la visite.

Le château, en restauration permanente par son propriétaire, appartient à la famille de La Tour du Pin depuis le XVIe siècle. Son parc est aménagé en jardins à la française.

Cette imposante demeure est bâtie dès le XIIIe siècle sur un éperon rocheux dominant les gorges de l'Isle, en limite du Périgord et du Limousin. Le château actuel a été bâti aux XVe XVIe et XVIIe siècles sur l'emplacement de cette demeure. Remanié à la Renaissance, il présente de nombreux toits en poivrière ornés de lucarnes, de lanternons et de tourelles en encorbellement.

Situé aux confins du Périgord, à proximité du Limousin, le fief dépendait des vicomtes de Limoges puis des seigneurs de la châtellenie d'Excideuil. Antoine Chapelle, riche maître de forges de la région, épouse en 1579 l'héritière du lieu. En finançant largement le futur Henri IV, il obtient la reconnaissance de celui-ci qui vient le voir en son château et lui confère le rang de comte de Jumilhac en 1597.

En 1655, le fief est érigé en marquisat.

Le château est classé au titre des monuments historiques à trois reprises : le corps principal central le 21 décembre 1922 ; l'aile droite, le 20 décembre 1923 ; l'aile gauche, le 22 mars 1924

La cour d'honneur du château, de forme trapézoïdale, est délimitée par son logis à l'ouest, deux ailes au nord et au sud et une muraille de courtine à l'est, dans laquelle s'ouvre le portail d'accès au domaine. Les murs extérieurs de l'enceinte forment un octogone.

Ceint d'un chemin de ronde posé sur mâchicoulis et ponctué de nombreuses fenêtres ou lucarnes de style Renaissance, le corps de logis est agrémenté de tours et de tourelles. Il est surplombé par plusieurs toits d'ardoise de formes différentes, chacun ponctué par un ou plusieurs épis de faîtage en plomb. Un balcon a été installé au XVIIIe siècle sur la façade principale, au niveau du premier étage.

Photo : © Françoise Iglésias

 

Renseignements d'ordre général

M. Henry de la Tour du Pin
Château de Jumilhac
24630 JUMILHAC LE GRAND

Site internet : www.jumilhac.net

Email : contact@jumilhac.net

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "M. Henry de la Tour du Pin"