24 - MONBAZILLAC
Château Monbazillac

 

Bâti au milieu du XVIème siècle sur la colline surplombant l’agréable vallée de Bergerac, le Château de Monbazillac est le fruit d’une harmonieuse rencontre entre l’architecture militaire médiévale et les premières élégances de la Renaissance. Au cours de la visite, vous découvrirez le Musée de la Vigne et du Vin, du Meuble Périgourdin, de l’Histoire du Protestantisme et des Mille et Un Châteaux du Périgord.

Bâti vers 1550 le Château de Monbazillac est tel que la construit la famille d'Aydie, traversant sans dommage les Guerres, la Révolution ou les excentricités architecturales du XIXe siècle

Habité par des châtelains protestants, seigneurs de Bergerac, le Château de Monbazillac a changé plus de 10 fois de propriétaires avant d'être acquis en 1960, avec ses 22ha de vignoble, par la Cave de Monbazillac qui maintenant en assure l'entretien.

De ce riche passé quelques personnages sont encore présents dans les mémoires :

-     Anne de Pons qui légua au XVe siècle la terre de Monbazillac à la famille d'Aydie bâtisseurs du château

-     Louis de Bouchard d'Aubeterre (XVIIe) qui en récompense de ses services militaires, vit la seigneurie de Monbazillac érigée en vicomté par le Roi Henry IV.

-     Marie de Brizay (XVIIe siècle), qui avait luttée avec les protestants, se convertit au catholicisme par amour pour son dernier mari.

-     Les Bacalan qui parvinrent à conserver le château intact durant la période révolutionnaire

-     Les Lapoyade de Piquetterie derniers grands seigneurs de Monbazillac au XIXe siècle

-     Jean Eyma dernier propriétaire du domaine.

Vins de Monbazillac

Certaines appellations, par la puissance d'évocation de leurs noms, suscitent comme par magie un frémissement des papilles. On se plaît ainsi à les citer avec gourmandise car elles sont autant de promesses de saveurs, de générosité, de fraîcheur, de rondeur ou d'ampleur de bouche

Monbazillac c'est aussi le nom d'un vignoble prestigieux cultivé depuis le XIe siècle par les moines du prieuré de Saint-Martin, possesseurs de la côte de Monbazillac et inventeur du procédé de vinification.

Près de 3000 ha de vignes bénéficient ainsi de cette méthode de vinification particulière qui repose sur des vendanges tardives et de tris successifs après l'attaque du raisin par un champignon : le Botrytis Cinerea

Issue de l'assemblage de trois cépages, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, l'AOC Monbazillac est récoltée par vendanges manuelles et tries successives, pour ne choisir que les grains de raisins atteints de cette fameuse et miraculeuse "pourriture noble". D'une fabuleuse couleur or qui fonce avec le temps, le Monbazillac, particulièrement élégant, est dominé par des arômes de miel, d'acacia et de pêche, agrémenté par des nuances d'agrumes et de mirabelles confits.

 

24240
MONBAZILLAC

2007
2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château Monbazillac

Epuisée

24240
MONBAZILLAC

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château Monbazillac (blason)

Epuisée

24240
MONBAZILLAC

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château Monbazillac (grappe de raisin)

Epuisée

24240
MONBAZILLAC

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château Monbazillac / Dordogne / 1550

En vente

       

 

 

Renseignements d'ordre général

Château de Monbazillac - La boutique
Route de Mont-de-Marsan
24240 MONBAZILLAC

Site internet : www.chateau-monbazillac.com

Email : monbazillac@chateau-monbazillac.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "SàRL Château de Monbazillac"