24590
SALIGNAC



24 - SALIGNAC
Jardins du manoir d'Eyrignac

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jardins du manoir d'Eyrignac

Epuisée

 

24590
SALIGNAC



24 - SALIGNAC
Les Jardins du manoir d'Eyrignac
(le jardin français)

2010 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Jardins du manoir d'Eyrignac (le jardin français)

Epuisée

 

24590
SALIGNAC



24 - SALIGNAC
Les Jardins du manoir d'Eyrignac

2006 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Jardins du manoir d'Eyrignac

Epuisée

Cet art ancestral, né à l’époque de la Rome antique, consiste à tailler des formes dans des arbustes persistants ou à palisser des plantes grimpantes comme une sculpture végétale. Le mot vient de topia (jardin d’agrément) et de topiarus (dessinateur de jardin). Au 17e siècle, Versailles et les jardins à la Française portent cet art à son plus haut point de perfection.

Conçu par Gilles Sermadiras, c’est son fils Patrick qui préside aux destinées de cet ouvrage depuis plus de 30 ans et offre aux visiteurs ces formes imprévues taillées à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb. L’impression générale est celle de structures géométriques et de jeux de perspectives à ciel ouvert. Brodés comme une tapisserie, ce sont les buis, les ifs, les charmes et les cyprès des Jardins du Manoir d’Eyrignac qui se déclinent à l’infini dans des formes figuratives ou géométriques : spirales de buis au détour d’un rond-point de repos ombragé, arabesques en volutes posées tel un tableau sur le parterre français, contreforts en spirale imposants et uniques de l’allée des charmes, boules et cônes de buis bordant les bassins. Les topiaires ici sont rois et se façonnent avec rigueur et passion.

Les parterres de gazon épousent parfaitement les contours des allées et des bordures et donnent la mesure de l’entretien réalisé par l’équipe de 6 jardiniers passionnés. Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont les seuls jardins en France où toutes les allées sont en gazon. Laurent Chabane, le chef jardinier, préside à l’embellissement de ce joyau et sera heureux de vous faire découvrir les coulisses de ce jardin devenu incontournable. Le Manoir et les Jardins d’Eyrignac, Monuments Historiques, sont dans la même famille depuis plus de 500 ans et ont reçu le label " Jardin Remarquable " en 2004 décerné par le Ministère de la Culture. Aujourd’hui, c’est notamment aux Jardins du Manoir d’Eyrignac que l’on trouve l’une des plus belles représentations de l’Art Topiaire du 20ème siècle qui en font l’un des plus beaux jardins en France car il fait partie du club très élitiste des " 3 étoiles au Guide Vert Michelin ". Il est le seul jardin parmi les 21 sites touristiques ouverts au public qui ont reçu cette récompense. Les Jardins du Manoir d’Eyrignac accueillent au cœur du Périgord noir, à deux pas de Sarlat (1,5 millions de visiteurs)., près de 90 000 visiteurs qui viennent admirer ces délicates broderies aux camaïeux de verts auxquelles s’ajoute la pureté d’un jardin blanc. Un jardin de roses uniquement blanches, complément idéal du jardin à la Française et conçu à base de plantes taillées comme des sculptures sur un plan très architecturé et sans presque de couleur, jouant sur les camaïeux de vert. Il allie dans sa conception actuelle les perspectives et décorations ordonnées, et apporte de la poésie, de la légèreté. Ce jardin, un ravissement pour les yeux, est le symbole du triomphe de l’esprit sur la nature, un opéra de verdure animé par l’eau des nombreux bassins qui offre aux visiteurs le calme et la sérénité au milieu de collines sauvages et des paysages du Périgord Noir.

 

Renseignements d'ordre général

Les jardins du manoir d'Eyrignac
La boutique
24590 SALIGNAC EYVIGUES

Site internet : www.eyrignac.com

Email : contact@eyrignac.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Sermadiras Conseil"