27620
GIVERNY



27 - GIVERNY
Fondation Claude Monet
Giverny
(le pont)

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Fondation Claude Monet / Giverny (le pont)

En vente

 

27620
GIVERNY



27 - GIVERNY
Fondation Claude Monet
Giverny

1999
2002
2003
2004
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fondation Claude Monet / Giverny

Epuisée

 

Giverny est une commune située dans la région Haute-Normandie, dans le département de l’Eure.

Claude Monet possédait une propriété dans cette commune. Elle a été léguée par son fils Michel à l’Académie des Beaux Arts en 1966. Après d’importants travaux de restauration, sous la direction de Monsieur Gerald VAN DER KEMP de l’Institut de France, assisté de Monsieur Gilbert VAHE chef-jardinier, grâce aux donations de mécènes américains et français et du Conseil Général de l’Eure, la Fondation Claude Monet vit le jour dans les années 1980.

La maison au crépi rose, où vécut de 1883 à 1926 le chef de l’école impressionniste, a retrouvé son décor intérieur coloré et son charme intime d’autrefois.

Dans plusieurs pièces d’habitation est présentée, selon l’accrochage choisi par le Maître de Giverny lui-même, sa précieuse collection d’estampes japonaises.

A quelques pas de la maison le vaste atelier des Nymphéas a été également restauré. Il abrite la boutique de la Fondation.

Les jardins ont été reconstitués à l’identique et offrent désormais à l’admiration des visiteurs ce "tableau exécuté à même la nature" que les contemporains de Claude Monet considéraient comme l’un de ses chefs-d’œuvre.

Devant la maison et les ateliers, le clos normand, au tracé rectiligne, aux voûtes de plantes aériennes entourant d’éblouissants massifs, propose du printemps à l’automne la palette changeante d’un peintre jardinier "fou de fleurs".

Enfin plus bas, formé par une dérivation de l’Epte, ombragé par les saules pleureurs, le jardin d’eau avec son célèbre pont japonais, ses glycines, ses azalées, son étang, est redevenu cet écrin de ciel et d’eau qui donna naissance à l’univers pictural des nymphéas.

 

Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840 et décédé le 5 décembre 1926 à Giverny. Sa famille s'est installée au Havre en Normandie quand il avait cinq ans.

En 1861-62, Monet a dû servir dans l'armée en Algérie. Sa tante Lecadre accepta de le faire sortir de l'armée s'il prenait des cours d'art à l'université. Il quitta donc l'armée, mais n'aima pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l'université. 

En 1862, il étudiait l'art avec Charles Gleyre à Paris où il rencontra Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonda le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et ont maintenu une amitié durant toute leur vie.

Monet utilisait également un studio où il peignait ses modèles pour un coût modeste. Il peignait Camille Doncieux avec qui il se maria quelques années plus tard. Elle lui servit plusieurs fois de modèle, notamment pour Femmes dans le jardin, peint vers la fin des années 1860. Ils déménagèrent dans une maison à Argenteuil, près de la Seine, après que lui et son épouse eurent leur premier enfant. Ils vécurent ensuite à Vetheuil où Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son lit de mort. Monet déménagea alors dans une maison à Giverny en Haute-Normandie où il aménagea un grand jardin.

En 1872, il peignit un paysage du Havre : Impression, soleil levant qui se trouve maintenant au Musée Marmottan à Paris. Cette peinture fut présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. La manifestation ne fut pas le grand succès attendu par les peintres et un grand nombre de comptes-rendus furent assez hostiles, particulièrement celui provenant du critique Louis Leroy du Charivari qui, inspiré du tableau de Monet se servit du mot impression pour se moquer du style des exposants. Lors de la troisième exposition impressionniste, en 1876, les peintres eux-mêmes utilisaient le terme impressionnisme pour identifier leur style.

En 1884, commence sa longue amitié avec l'écrivain Octave Mirbeau, qui sera désormais son chantre attitré et contribuera plus que personne à sa reconnaissance.

En 1892, Monet épousa Alice Hoschede avec qui il avait eu une aventure tandis qu'il était marié à Camille.

Durant les années 1880 et 1890, Monet peignait une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Vingt vues de la cathédrale ont été exposées à la galerie de Durand-Ruel en 1895. Il fit également une série de peintures de meules de foin.

Lors de son premier déplacement au Royaume-Uni, en 1870, pour fuir la guerre franco-prussienne, il eut l'occasion d'admirer les œuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et fut impressionné par sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres présentant le brouillard de la Tamise. Il rencontra, à cette occasion, le peintre américain Whistler (1834-1903), également influencé par Turner, avec lequel il se lia d'amitié.

Ce qu'il vit à Londres l'incita à y revenir plusieurs fois. Et, lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu'en 1904, il peignit une autre série de tableaux, près d'une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise (http://www.fernand-verhaegen.be rubrique Chroniques artistiques). Un de ceux-ci a été vendu 15,8 millions € (frais compris) en novembre 2004 chez Christie's à New York. 

Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont. Son jardin consistait en un pré planté de saules et un marais. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commença une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, à la suggestion de son ami le politicien Georges Clemenceau. 

Il est décédé le 5 décembre 1926 et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

Il a peint un tableau intitulé : Impression soleil levant qui a donné son nom au courant que Claude Monet a créé : "L'impressionnisme". Ce courant découle du réalisme dans ce sens qu'il s'attache à l'observation de la réalité, mais il s'en éloigne de par cette impression résultant de la vision de l'artiste, attaché à saisir l'éphémère, le fugitif contenu dans une nature vivante, qui évolue sous le regard du peintre. Ce mouvement perpétuel est donc suggéré par la touche vive constituée de pigments purs, caractéristique des peintures impressionnistes.

 

Renseignements d'ordre général

Fondation Claude Monet
84, rue Claude Monet
27620 GIVERNY

Site internet : www.fondation-monet.fr

Email : contact@fondation-monet.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Fondation Claude Monet"