28 - CHARTRES
La cathédrale

 

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le plus célèbre monument du département d'Eure-et-Loir située à 95 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est généralement considérée comme un des plus parfaits édifices gothiques.

Elle fut construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en 30 ans. L'actuelle cathédrale, d'architecture gothique, a été construite sur les ruines d'une précédente cathédrale, romane, détruite lors d'un incendie en 1194.

On reconnaît facilement cette cathédrale à cause de la grande différence entre ses deux tours: La tour nord a une base de type gothique ancien (avec contrefort et peu d'ouverture) et est surmonté d'une flèche flamboyante plus tardive (datée du XVe siècle). En revanche, la tour sud est dotée d'une base typiquement gothique et surmontée d'une flèche très simple.

Grand lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartres et la plaine de la Beauce alentour. Elles s'aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. La cathédrale a été classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.

Histoire

Henri IV fut le seul roi de France sacré dans cette cathédrale et non pas à Reims selon la tradition. Paris était en effet tenu par les catholiques, qui opposaient leur résistance au roi à cause de sa religion protestante. C'est à cette occasion que le monarque aurait prononcé la phrase célèbre : « Paris vaut bien une messe ». Il se convertit et fut sacré roi de France ; dès lors, les catholiques se rendirent progressivement.

Construction

La cathédrale a été construite par des ouvriers spécialisés, appelés compagnons, réunis en confréries ou fraternités. À cette période, il existait trois fraternités : les Enfants du Père Soubise, les enfants de Maître Jacques, et les Enfants de Salomon liés à l’Ordre du Temple. Ces derniers ont laissé sur les pierres ou les poutres, quelques signes gravés qui sont leurs signatures. Les tracés directeurs, de facture duodécimale, de la construction de son plan ont été directement exécutés grâce à la corde à treize nœuds, un des outils des compagnons bâtisseurs.

Quelques chiffres

Longueur : 130 mètres

Largeur : 32 / 46 mètres

Nef : 37 mètres de hauteur ; largeur : 16,40 mètres

176 verrières

Clôture du chœur : 200 statues

Portail royal (façade occidentale)

La façade occidentale constitue la porte d'entrée principale de l'édifice religieux. Encadrée par deux tours, elle présente un programme sculpté important : 24 grandes statues (il en reste 19 aujourd'hui) et plus de 300 figures forment un décor en harmonie avec l'architecture de la cathédrale. Le décor derrière les statues représente les derniers feux du style roman : entrelacs, colonnettes, feuilles d'acanthe témoignent des influences méridionales.

Portail nord

Le porche nord est aussi appelé "portail de l'Alliance". Ses statues ont été exécutées entre 1205 et 1210. Elles représentent des scènes de l'Ancien Testament et de la vie de la vierge Marie. Les voussures de la baie centrale évoquent les épisodes de la Genèse. La baie de droite reprend le thème des travaux et des jours, ainsi que des arts libéraux.

Portail sud

Appelé aussi "portail de l'Église", il met en scène le Jugement Dernier (tympan central). Sont également figurés les confesseurs (portail de droite), les apôtres et les martyrs (portail gauche).

Vitraux

La cathédrale de Chartres possède le plus important ensemble vitré du XIIIe siècle, remarquablement préservé jusqu'à ce jour (notamment ses bleus inimitables). Il y a le nombre remarquable de 176 vitraux (petites roses comprises), sur une surface de 2 500 m². Pour la plupart, ils représentent des saints et saintes ou des personnages de la Bible : (Noé, Joseph, le Bon Samaritain, le Fils Prodigue...) mais aussi de la Légende dorée de Jacques de Voragine (dominicain italien du XIIIe siècle).

Le Labyrinthe

Le labyrinthe de Chartres, œuvre du XIIe siècle, est une figure géométrique circulaire inscrite dans toute la largeur du pavage de la nef principale, entre les troisième et quatrième travées. Elle représente un tracé continu déployé de 261,55 m, partant de l'extérieur et aboutissant au centre, en une succession de tournants et d'arcs de cercles concentriques. Une de ses particularités est que, partant du centre ou de l'extérieur, le chemin parcouru présente exactement le même enchaînement de tournants et d'arcs de cercle.

Le labyrinthe serait un chemin symbolique qui mènerait l'homme de la terre à Dieu ; un chemin où l'homme irait à la rencontre de Dieu. Le centre de cette grande figure symbolise la Cité de Dieu. La démarche du labyrinthe ne consiste pas seulement à aller jusqu'au centre mais à en repartir. Le pèlerin est invité à emprunter la ligne tracée face à lui pour monter vers le chœur de la cathédrale, vers l'orient, vers la lumière (il évite aussi un voyage, souvent dangereux, sur les lieux saints).

La clôture

Une scène de la clôture du chœur: la flagellation de Jésus. Elle se trouve à l'intérieur de la cathédrale et entoure le chœur. Elle est entièrement sculptée (40 groupes, 200 statues au total) par Jehan de Beauce au début du XVIe siècle. Le programme iconographique est de style Renaissance et évoque les épisodes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie.

La vierge au pilier

Cette vierge en bois de poirier date d'environ 1540, elle était autrefois adossée au jubé qui a été détruit au XVIIIe siècle

Les principaux pèlerinages

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est, depuis son édification, un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques français - ce qui explique notamment l'ampleur du déambulatoire, permettant la circulation des fidèles autour du chœur. Au cours du XXe siècle les pèlerinages à Chartres ont connu un nouvel élan, à la suite de l'écrivain Charles Péguy qui se rendit à pied de Paris à Chartres en 1912, accomplissant un vœu fait au chevet de son fils malade. Après la mort de Péguy en 1914, certains de ses amis refirent la route en méditant ses poèmes, initiant un vaste mouvement de pèlerinages à Chartres, parmi lesquels :

-      le pèlerinage étudiant, organisé par les aumôneries de l'enseignement supérieur en Île-de-France, aux Rameaux,

-      le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté, d'inspiration traditionaliste, à la Pentecôte,

-      le pèlerinage du monde du travail.

A noter également l'existence à la Pentecôte d'un pèlerinage schismatique de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) qui effectue le parcours en sens inverse, de Chartres à Montmartre mais qui n'a bien évidemment pas l'autorisation de célébrer la messe ni à la Cathédrale de Chartres, ni à la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.

Le millénaire de Fulbert

Fulbert de Chartres (960 - 1028) est un saint (Saint-Fulbert) de l'Église catholique, évêque de Chartres, conciliateur et bâtisseur.

Son nom est d'origine germanique : "Fulc" (peuple) et "Bert" (brillant). D'origine modeste, on ignore encore de quelle région il est originaire, le débat se poursuit encore entre la Picardie et l'Italie. Il n'existe aucune preuve qui puisse affirmer qu'il ait été l'élève de Gerbert d'Aurillac, le futur pape Sylvestre II, mais rien ne l'infirme non plus. Ce dernier, qui fut appelé le pape de l'an mil, le fait venir à Rome. Fulbert est le précepteur de Robert, le fils du roi Hugues Capet. Il fonde à Chartres une école cathédrale qui aura une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.

C'est en effet en 1006, probablement en octobre, que le roi de France Robert II, le fait nommer évêque de Chartes. Depuis quelques années, déjà, il était chancelier et maître de l’école de Chartres, célèbre dans tout l’Occident chrétien. Robert le Pieux lui accordait son investiture royale et cultivait son amitié. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte Eudes II de Blois avec le roi de France.

En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. Fulbert fit élever à Chartres une magnifique cathédrale romane (qui subsiste pour sa partie basse dans les cryptes de la cathédrale actuelle). Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribue à développer.

La réputation de cette personnalité rayonnante de l’an Mil, de ce pasteur enseignant, de ce juriste précurseur, de ce médecin musicien, a franchi, de son vivant, les limites de la chrétienté occidentale : Danemark, Hongrie, Espagne…

Malgré les difficultés rencontrées par les voyageurs de ces temps féodaux, de nombreux élèves avides de savoir et des princes désireux d’être conseillés viennent jusqu’à la cité chartraine pour y recueillir les enseignements de Fulbert. Sa sagesse est admirée de ses contemporains qui aiment à le nommer « notre cher Socrate ». Par ces nombreux écrits, lettres, traités et sermons, la pensée de Fulbert, nourrie de celle des sages de l’Antiquité, comme de celle des Pères de l’église, est étonnement actuelle.

La Saint-Fulbert (fête locale) se fête le 10 avril.

Les célébrations du millénaire de Fulbert ont eu lieu à Chartres du 8 septembre au 15 octobre 2006.

28000

CHARTRES

1997
2014
2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La cathédrale / Chartres

Epuisée

28000

CHARTRES

2000
2001
2002
2004
2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cathédrale de Chartres / XIIe-XIIIe siècle

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28000

CHARTRES

2005
2006 MDP
2007
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2013
2014
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Cathédrale XIIe-XIIIe siècle / Chartres (Labyrinthe)

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28000

CHARTRES

2006
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Millénaire de Fulbert / Chartres / 1006-2006

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CHARTRES

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2016 R20A
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Cathédrale de Chartres / Notre-Dame de la Belle Verrière

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CHARTRES

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Grandes orgues de Chartres / 40e anniversaire

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2012
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Voile de la Vierge / Chartres

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CHARTRES

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notre-Dame du Pilier / Chartres (buste)

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28000

CHARTRES

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notre-Dame du Pilier / Chartres (Vierge en manteau)

Epuisée

     

 

 

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