28 - CHARTRES
La cathédrale
La
cathédrale Notre-Dame de Chartres est le plus célèbre monument du
département d'Eure-et-Loir située à 95 kilomètres au sud-ouest de Paris.
Elle est généralement considérée comme un des plus parfaits édifices
gothiques.
Elle
fut construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en 30
ans. L'actuelle cathédrale, d'architecture gothique, a été construite
sur les ruines d'une précédente cathédrale, romane, détruite lors d'un
incendie en 1194.
On
reconnaît facilement cette cathédrale à cause de la grande différence
entre ses deux tours: La tour nord a une base de type gothique ancien
(avec contrefort et peu d'ouverture) et est surmonté d'une flèche
flamboyante plus tardive (datée du XVe siècle). En revanche, la tour sud
est dotée d'une base typiquement gothique et surmontée d'une flèche très
simple.
Grand
lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville de
Chartres et la plaine de la Beauce alentour. Elles s'aperçoivent à
plusieurs dizaines de kilomètres de distance. La cathédrale a été
classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.
Histoire
Henri
IV fut le seul roi de France sacré dans cette cathédrale et non pas à
Reims selon la tradition. Paris était en effet tenu par les catholiques,
qui opposaient leur résistance au roi à cause de sa religion
protestante. C'est à cette occasion que le monarque aurait prononcé la
phrase célèbre : « Paris vaut bien une messe ». Il se convertit et fut
sacré roi de France ; dès lors, les catholiques se rendirent
progressivement.
Construction
La
cathédrale a été construite par des ouvriers spécialisés, appelés
compagnons, réunis en confréries ou fraternités. À cette période, il
existait trois fraternités : les Enfants du Père Soubise, les enfants de
Maître Jacques, et les Enfants de Salomon liés à l’Ordre du Temple. Ces
derniers ont laissé sur les pierres ou les poutres, quelques signes
gravés qui sont leurs signatures. Les tracés directeurs, de facture
duodécimale, de la construction de son plan ont été directement exécutés
grâce à la corde à treize nœuds, un des outils des compagnons
bâtisseurs. |
Quelques
chiffres
Longueur :
130 mètres
Largeur : 32
/ 46 mètres
Nef : 37
mètres de hauteur ; largeur : 16,40 mètres
176 verrières
Clôture du
chœur : 200 statues
Portail royal (façade occidentale)
La
façade occidentale constitue la porte d'entrée principale de l'édifice
religieux. Encadrée par deux tours, elle présente un programme sculpté
important : 24 grandes statues (il en reste 19 aujourd'hui) et plus de
300 figures forment un décor en harmonie avec l'architecture de la
cathédrale. Le décor derrière les statues représente les derniers feux
du style roman : entrelacs, colonnettes, feuilles d'acanthe témoignent
des influences méridionales.
Portail nord
Le
porche nord est aussi appelé "portail de l'Alliance". Ses statues ont
été exécutées entre 1205 et 1210. Elles représentent des scènes de
l'Ancien Testament et de la vie de la vierge Marie. Les voussures de la
baie centrale évoquent les épisodes de la Genèse. La baie de droite
reprend le thème des travaux et des jours, ainsi que des arts libéraux.
Portail sud
Appelé aussi "portail de l'Église", il met en scène le Jugement Dernier
(tympan central). Sont également figurés les confesseurs (portail de
droite), les apôtres et les martyrs (portail gauche).
Vitraux
La
cathédrale de Chartres possède le plus important ensemble vitré du XIIIe
siècle, remarquablement préservé jusqu'à ce jour (notamment ses bleus
inimitables). Il y a le nombre remarquable de 176 vitraux (petites roses
comprises), sur une surface de 2 500 m². Pour la plupart, ils
représentent des saints et saintes ou des personnages de la Bible :
(Noé, Joseph, le Bon Samaritain, le Fils Prodigue...) mais aussi de la
Légende dorée de Jacques de Voragine (dominicain italien du XIIIe
siècle). |
Le
Labyrinthe
Le
labyrinthe de Chartres, œuvre du XIIe siècle, est une figure géométrique
circulaire inscrite dans toute la largeur du pavage de la nef
principale, entre les troisième et quatrième travées. Elle représente un
tracé continu déployé de 261,55 m, partant de l'extérieur et aboutissant
au centre, en une succession de tournants et d'arcs de cercles
concentriques. Une de ses particularités est que, partant du centre ou
de l'extérieur, le chemin parcouru présente exactement le même
enchaînement de tournants et d'arcs de cercle.
Le
labyrinthe serait un chemin symbolique qui mènerait l'homme de la terre
à Dieu ; un chemin où l'homme irait à la rencontre de Dieu. Le centre de
cette grande figure symbolise la Cité de Dieu. La démarche du labyrinthe
ne consiste pas seulement à aller jusqu'au centre mais à en repartir. Le
pèlerin est invité à emprunter la ligne tracée face à lui pour monter
vers le chœur de la cathédrale, vers l'orient, vers la lumière (il évite
aussi un voyage, souvent dangereux, sur les lieux saints).
La
clôture
Une
scène de la clôture du chœur: la flagellation de Jésus. Elle se trouve à
l'intérieur de la cathédrale et entoure le chœur. Elle est entièrement
sculptée (40 groupes, 200 statues au total) par Jehan de Beauce au début
du XVIe siècle. Le programme iconographique est de style Renaissance et
évoque les épisodes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie. |
La vierge au
pilier
Cette vierge
en bois de poirier date d'environ 1540, elle était autrefois adossée au jubé qui
a été détruit au XVIIIe siècle
Les
principaux pèlerinages
La cathédrale
Notre-Dame de Chartres est, depuis son édification, un haut lieu de pèlerinage
pour les catholiques français - ce qui explique notamment l'ampleur du
déambulatoire, permettant la circulation des fidèles autour du chœur. Au cours
du XXe siècle les pèlerinages à Chartres ont connu un nouvel élan, à la suite de
l'écrivain Charles Péguy qui se rendit à pied de Paris à Chartres en 1912,
accomplissant un vœu fait au chevet de son fils malade. Après la mort de Péguy
en 1914, certains de ses amis refirent la route en méditant ses poèmes, initiant
un vaste mouvement de pèlerinages à Chartres, parmi lesquels :
-
le pèlerinage
étudiant, organisé par les aumôneries de l'enseignement supérieur en
Île-de-France, aux Rameaux,
-
le pèlerinage
Notre-Dame de Chrétienté, d'inspiration traditionaliste, à la Pentecôte,
-
le pèlerinage
du monde du travail.
A noter
également l'existence à la Pentecôte d'un pèlerinage schismatique de la
Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) qui effectue le parcours en sens
inverse, de Chartres à Montmartre mais qui n'a bien évidemment pas
l'autorisation de célébrer la messe ni à la Cathédrale de Chartres, ni à la
Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.
Le millénaire de Fulbert
Fulbert de Chartres (960 - 1028) est un saint (Saint-Fulbert) de l'Église catholique, évêque de Chartres, conciliateur et bâtisseur.
Son nom est
d'origine germanique : "Fulc" (peuple) et "Bert" (brillant). D'origine modeste,
on ignore encore de quelle région il est originaire, le débat se poursuit encore
entre la Picardie et l'Italie. Il n'existe aucune preuve qui puisse affirmer
qu'il ait été l'élève de Gerbert d'Aurillac, le futur pape Sylvestre II, mais
rien ne l'infirme non plus. Ce dernier, qui fut appelé le pape de l'an mil, le
fait venir à Rome. Fulbert est le précepteur de Robert, le fils du roi Hugues
Capet. Il fonde à Chartres une école cathédrale qui aura une grande notoriété.
On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la
médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.
C'est en effet en 1006, probablement en octobre, que le roi de France Robert II, le fait nommer évêque de Chartes. Depuis quelques années, déjà, il était chancelier et maître de l’école de Chartres, célèbre dans tout l’Occident chrétien. Robert le Pieux lui accordait son investiture royale et cultivait son amitié. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte Eudes II de Blois avec le roi de France.
En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. Fulbert fit élever à Chartres une magnifique cathédrale romane (qui subsiste pour sa partie basse dans les cryptes de la cathédrale actuelle). Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribue à développer.
La réputation de cette personnalité rayonnante de l’an Mil, de ce pasteur enseignant, de ce juriste précurseur, de ce médecin musicien, a franchi, de son vivant, les limites de la chrétienté occidentale : Danemark, Hongrie, Espagne…
Malgré les
difficultés rencontrées par les voyageurs de ces temps féodaux, de nombreux
élèves avides de savoir et des princes désireux d’être conseillés viennent
jusqu’à la cité chartraine pour y recueillir les enseignements de Fulbert. Sa
sagesse est admirée de ses contemporains qui aiment à le nommer « notre cher
Socrate ». Par ces nombreux écrits, lettres, traités et sermons, la pensée de
Fulbert, nourrie de celle des sages de l’Antiquité, comme de celle des Pères de
l’église, est étonnement actuelle.
La
Saint-Fulbert (fête locale) se fête le 10 avril.
Les célébrations du millénaire de Fulbert ont eu lieu à Chartres du 8 septembre au 15 octobre 2006.
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Renseignements d'ordre général
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Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI
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