28200
CHÂTEAUDUN



28 - CHÂTEAUDUN
Château de Châteaudun

2011 CMN
2015 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Châteaudun

En vente

Le Château de Châteaudun est un château fort du XIIe siècle situé dans le département d’Eure-et-Loir, entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et bâti au sommet d’un éperon rocheux. Il occupe un endroit stratégique en surplombant la vallée du Loir.

Les origines du château remontent vers 1180 lorsque Thibaud V, comte de Blois fit édifier l'imposant donjon qui le domine et dont la base de son mur atteint 4 mètres d'épaisseur, mesure 31 mètres de haut et 17 mètres de diamètre. Son troisième étage, doté de larges fenêtres, servait d'habitation. On y trouve la bibliothèque de Jean de Dunois, bâtard de Louis d'Orléans et petit fils de Charles V, compagnon de Jeanne d'Arc et qui reçut le château en gage de ses actes pour avoir précipité la libération de son frère Charles d’Orléans, prisonnier des Anglais.

En 1450, Jean de Dunois, entreprend la transformation du château-fort en résidence.

Le château de Châteaudun aligne une rare succession d'éléments d'architecture féodale, gothique et Renaissance : le donjon circulaire féodal du XIIe siècle, l'aile Dunois du XVe siècle qui comporte cinq étages. Son aspect extérieur est très sobre, parfois sévère et l'aile Longueville du XVIe siècle, comportant deux somptueux escaliers à loggias et une Sainte-Chapelle gothique du XVe siècle qui renferme un très bel ensemble de quinze statues du XVe siècle et représentant pour la plupart des Saints : une Vierge à l'Enfant datée des environs de 1400, une statue de Dunois et une fresque décrivant la scène du Jugement Dernier, peinte à la détrempe en 1493.

Les intérieurs bien conservés abritent une riche collection d'une cinquantaine de tapisseries de factures bruxelloise et française et accueillent dans ses cuisines voûtées une exposition permanente sur la gastronomie au Moyen Age. Grâce aux technologies les plus audacieuses dans les domaines du son, de l’image et la mise en scène, nous pouvons découvrir l’univers des cuisines et festins médiévaux.

Depuis quelques années, un jardin médiéval a été recréé sur le site afin de compléter la visite. Chaque été, le château accueille dans sa cour une reconstitution des banquets médiévaux.

Aujourd'hui, le château offre une vue qui s'étend sur 30 km, et ceux qui sont sensibles au vertige feront bien d'éviter son chemin de ronde.

Le château est classé Monument Historique depuis 1938.

Photos : © Hélène LAFON

 

 

 

 

Renseignements d'ordre général

Château de Châteaudun
Place Jean Dunois
28200 CHÂTEAUDUN

Site internet : chateaudun.monuments-nationaux.fr

Email : Formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régisseur des recettes"