28 DREUX - Le beffroi

28100
DREUX



28 - DREUX
Dreux (le Beffroi)

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dreux (le Beffroi)

En vente

Appelée Civitas dans l’antiquité et peuplée par la tribu gauloise des Durocasses, Dreux  est une commune d’Eure-et-Loir, région Centre – Val de Loire avec une population légèrement supérieure à 31000 habitants

Ville frontière du domaine royal, face au duché de Normandie, Dreux a longtemps commandé l’accès au royaume de France ce qui lui a attiré la convoitise des ducs de Normandie et des comtes d’Anjou.

Elle fut assiégée vers l’an 1000 par Richard II, duc de Normandie. Elle fut le chef-lieu d’un comté célèbre et fut érigée en commune vers 1108 par Louis le Gros.

On situe aux alentours de l'an mille la création et l'ouverture d'une halle marchande. Réputée notamment pour sa draperie, elle commerce avec les régions environnantes mais également les royaumes plus éloignés, comme la Bourgogne ou la Savoie.

Durant la seconde guerre mondiale, Dreux fut occupée par les allemands de 1940 à 1944 et fut libérée le16 août 1944 par le bataillon blindé américain du lieutenant Sam Isaacs.

Dreux est l’héritière d’une longue tradition industrielle  dont elle garde des vestiges comme les anciennes imprimeries Lefèbvre et la librairie Broult-Dividis du XXe siècle (inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques), l’ancien arsenal des pompiers est également inscrit.

Parmi ses monuments remarquables, on trouve un ancien hôtel de ville dit « le Beffroi » et une maison romane du XIIe siècle, tous deux classés, un ancien hôtel-Dieu du XVIe, un hôtel du XIXe siècle qui abrite la Caisse d’Epargne, l’hôtel de Salvat-Duhalde du XVIIIe.

Des parcs et des jardins, une base nautique et un hippodrome complètent la panoplie des équipements de cette belle cité.

 

 

 

Renseignements d'ordre général

Musée d'Art et d'Histoire de Dreux
5, place du Musée
28100 DREUX

Site internet : www.dreux.fr

Email : musee@ville-dreux.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"