28130
MAINTENON



28 - MAINTENON
Château de Maintenon
Eure & Loir
(aqueduc de Vauban)

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Maintenon / Eure & Loir (aqueduc de Vauban)

En vente

 

28130
MAINTENON



28 - MAINTENON
Château de Maintenon
Eure & Loir

2012
2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Maintenon / Eure & Loir

En vente

Le château de Maintenon est situé en Eure-et-Loir, entre Rambouillet et Chartres. C’est une magnifique demeure Renaissance édifié au début du XVIème siècle, à l’emplacement d’un ancien château fort, dont il ne reste que la Tour carrée. La construction s'étale du XIIe siècle au XVIIe siècle.

Au début du XVIe siècle, Jean Cottereau, trésorier des Finances sous les rois Louis XII, François Ier et Henri II, transforme la forteresse en château de plaisance. Mais c’est Madame de Maintenon, qui achète le domaine en 1674 et effectue les principaux travaux d’embellissement avant de devenir la maîtresse, puis l’épouse secrète de Louis XIV.

L'aile qui relie le château à l'église Saint-Nicolas est connue pour sa grande galerie de portraits qu'elle abrite. Elle permettait au Roi Soleil de se rendre aux offices à couvert.

En 1695, sans descendance directe, Madame de Maintenon lègue le domaine, en dot, à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc de Noailles. Le château reste alors dans la famille de Noailles.

Le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart modernisent le château et y amènent du confort. Les descendants du duc Paul de Noailles, M. et Mme Raindre héritent en 1983 d’un domaine très endommagé par la Seconde Guerre mondiale.

Ils lèguent le domaine à la Fondation Maintenon pour sauvegarder ce majestueux patrimoine.

La visite du château se déroule en deux parties :

En premier, c'est la découverte des appartements du XVIIème siècle de Madame de Maintenon et du maréchal Adrien-Maurice duc de Noailles.

En second se sont les petits appartements du XIXème siècle aménagés par le duc Paul de Noailles, le salon du Roi ou ancienne chambre de Louis XIV et les grands appartements du XIXème siècle suivi de la galerie inspirée des galeries des châteaux de Versailles aménagées par Louis-Philippe.

A l'extérieur, le parterre à la française et la perspective donnant sur l'Eure, que franchit l'aqueduc inachevé de Vauban et qui devait comporter trois étages, sont dus au génie de Le Nôtre. Le parterre comprend en son centre le monogramme de Louis XIV, deux "L" entrelacés.

En 2005, la fondation confie la gestion du château au Conseil général d’Eure-et-Loir qui en assume l’entretien, la gestion, l’exploitation et l’animation du site. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1944.

 

Renseignements d'ordre général

Château de Maintenon
2, place Aristide Briand
28130 MAINTENON

Site internet : www.chateaudemaintenon.fr

Email : fabienne.talbot@cg28.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Château de Maintenon"