28 THIRON GARDAIS - Abbaye

28480
THIRON-GARDAIS



28 - THIRON-GARDAIS
Abbaye 1114 - 2014
Thiron-Gardais

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Abbaye 1114-2014 / Thiron-Gardais

En vente

 

A l’entrée du Parc Régional Naturel du Perche, le Domaine de l’Abbaye de Thiron-Gardais est l’un des lieux touristiques importants d’Eure-et-Loir en région Centre.

L'Eglise Abbatiale du 12e siècle est toujours vouée au culte. Lieu de pèlerinage, sur le Chemin de Chartres au Mont Saint-Michel, l’édifice accueille également une saison culturelle (concert du Printemps Musical du Perche et Les Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir).

L’ancienne Grange aux Dîmes de l’abbaye, réhabilitée en 2006, est devenue l’entrée des Jardins Thématiques de l’abbaye d’inspiration médiévale qui invitent à une promenade sensorielle et méditative.

La curiosité est éveillée par des énigmes, guidés par des panneaux d'interprétation. Un parcours de 4ha, à l’ombre de la longue nef romane de l’Eglise Abbatiale avec une dizaine de jardins : la roseraie, les planches d'aromatiques médicinales, les carrés de couleurs, le potager aux saveurs oubliées, l'ancien vivier à poissons, la terrasse fruitière. Cette création contemporaine évoque de façon ludique le labeur des Bénédictins du XIIe siècle.

Le collège créé en 1630 dans l'enceinte de l'Abbaye bénédictine de Saint-Bernard de Thiron est devenu en 1776 collège royal militaire jusqu'à la Révolution Française.

Cet ancien Collège Royal Militaire de l’Abbaye a été acheté par le Conseil Général d’Eure-et-Loir en 2005.

En février 2013, Stéphane Bern le rachète au Conseil Général d'Eure et Loir. Amoureux du patrimoine et prêt à s'engager dans un long travail de restauration et de réhabilitation, il a décidé d'en devenir le dépositaire et a manifesté sa volonté d'y créer un musée ouvert au public. Cet ancien Collège Royal Militaire accueille également le Syndicat d’Initiative du Perche Thironnais, une boutique de produits locaux et une salle de conférence et d’expositions.

L’abbaye de Thiron-Gardais, fondée en 1114 par l’ordre des moines va fêter ses neuf cents ans en 2014. L’édifice a permis de rattacher les villages de Thiron et de Gardais.

 

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme du Perche Thironnais
La Grange aux Dîmes - Domaine de l'Abbaye
18, rue de l'Abbaye
28480 THIRON-GARDAIS

Site internet : www.perchethironnais.com

Email : si@perchethironnais.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, à la mairie :

Mairie - 1, rue de Gardais - 28480 THIRON-GARDAIS

Chèque à l'ordre de "Ordre de Thiron"