29520
SAINT-GOAZEC



29 - SAINT-GOAZEC
Parc & château de Trévarez
Finistère

1998
1999
2006 MDP
2010 EVM
2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Parc et château de Trévarez / Finistère

Epuisée

Saint-Goazec est une commune située dans la région de la Bretagne, dans le département du Finistère.

Le château de Trévarez est le dernier château construit en France. Il fut édifié à cheval sur les XIXe et XXe siècles par James de Kerjégu. Celui-ci décida d'inclure dans son projet toutes les améliorations techniques de son temps : chauffage central, eau chaude à tous les étages, toilettes modernes, ascenseur, etc. Profondément humaniste, James de Kerjégu fit profiter de ce confort inhabituel pour l'époque aux domestiques du château.

Il mourut peu après l'achèvement des travaux, et ce fut sa fille, accompagnée de son mari, qui logea au château.

En 1941, le château fut réquisitionné par les forces d'occupation allemandes. Il fut bombardé par la RAF le 30 juillet 1944 sur des renseignements de la résistance française.

Abandonné depuis, il fut vendu en 1968 au conseil général du Finistère qui le restaure progressivement et entretient le parc alentour.

Dessiné il y a un siècle, en même temps que se construisait l'étonnant château rose pour lequel il sert d'écrin, le domaine de Trévarez s'étend sur 85 hectares. Vaste parc à l'anglaise, il abrite un jardin régulier classique, un jardin d'inspiration italienne, un jardin pittoresque animé de cascades et des jardins contemporains créés récemment. Trévarez se distingue aussi par ses remarquables collections de plantes de terre de bruyère qui font du lieu une référence en la matière. Au fil des saisons, leurs floraisons se succèdent : les camélias de novembre à avril, les rhododendrons (Collection Nationale) en avril et mai, les hortensias et fuchsias en été.

 

Renseignements d'ordre général

Domaine de Trévarez
29520 SAINT-GOAZEC

Site internet : www.cdp29.fr

Email : domaine.trevarez@cdp29.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille épuisée