30140
ANDUZE



30 - ANDUZE
Anduze
Porte des Cévennes

2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Anduze / Porte des Cévennes

En vente

 

Petite ville de 3300 habitants à la limite de la plaine languedocienne et du massif des Cévennes Anduze est une véritable porte. Celle qui fut la Genève des Cévennes au temps des guerres de religion est aujourd’hui devenue la Porte des Cévennes.

 

Haut-lieu du protestantisme en France, Anduze a connu une histoire mouvementée à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Les dragons de Louis XIV ont persécuté les « Camisards » qui pour pratiquer leur culte, se réunissaient « au désert ».

Jusqu’au début du 20e siècle, Anduze a été un important centre de production de soie. De nombreuses filatures produisaient une soie de grande qualité et assuraient un commerce florissant avec l’Asie. Les vases d’Anduze qui ont fêté leurs 400 ans d’existence l’an dernier ont fait la renommée de la ville dans le monde entier. Ils ornent les jardins les plus prestigieux, notamment ceux du château de Versailles.

De son passé agité, Anduze garde de beaux monuments, le plus grand temple protestant de France, une tour de l’horloge bâtie en 1320, dernier vestige des remparts et une curieuse fontaine pagode, au toit de tuiles vernissées, don d’un soyeux à sa ville. N’oubliez pas dans votre visite le musée de la Musique avec plus de 1000 instruments de tous les pays et de tous les âges. La promenade dans les rues étroites et animées est pittoresque et des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme.

Le train à vapeur des Cévennes (médaille en 2006) transporte chaque année des milliers de touristes d’Anduze à Saint-Jean-du-Gard serpentant le long des rives des Gardons d’Anduze et Saint-Jean-du-Gard.

A proximité :

-      La forêt de bambous géants, la plus vaste d’Europe abrite un jardin exotique et des curiosités botaniques.

-      Le château de Tornac à 3 km est un lieu chargé d’histoire Il offre une très belle vue sur la plaine viticole et les montagnes cévenoles.

-      Le musée du Désert au Mas Souybeyran raconte l’histoire du protestantisme en Cévennes.

-      La grotte de Trabuc abrite de curieuses concrétions dont les fameux 100 000 soldats.

Jouissant d’un climat méditerranéen très agréable avec plus de 320 jours d’ensoleillement annuels, la ville offre une grande variété d’activités et de loisirs qui attirent chaque année de très nombreux promeneurs et visiteurs, faisant d’elle une incontournable attraction touristique.

Photos et texte : © Françoise Iglésias

L'OT commercialise aussi la médaille de la Mine Témoin d'Alès

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme d'Anduze
2, Plan de Brie
30140 ANDUZE

Site internet : www.anduze-tourisme.com

Email : contact@anduze-tourisme.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Action Tourisme"

ou collecte permanente sur notre forum