30000
NÎMES



30 - NÎMES
La Tour Magne
Nîmes
(panorama)

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Tour Magne / Nîmes (panorama)

En vente

 

30000
NÎMES



30 - NÎMES
Tour Magne
Nîmes

2008 EVM
2010 EVM
2016 R20A
2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tour Magne / Nîmes

Epuisée

Nîmes dont son nom dérive du dieu celtique Nemausus, est une ville du sud-est de la France située entre la mer Méditerranée et la montagne des Cévennes ; à 40Km d’Avignon, 27Km d’Arles, 10Km de Marseille et 50kM de Montpellier. Ses habitants sont appelés Nîmois, Nîmoises.

Nîmes a plus de deux mille ans. Sur l'empreinte de Rome, Nîmes s'est façonné une histoire et une personnalité hors du commun. Son riche patrimoine historique et culturel ainsi que son architecture a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'Art et d'Histoire.

La Tour Magne

La tour Magne dont le nom vient de Turris Magna, se dresse sur le plus haut point de la ville, le Mont Cavalier, et domine toute la plaine. Construite sur une ancienne tour gauloise et élevée sur des bases polygonales ; la base du monument, creusée suite à des fouilles intervenues au 17è siècle, laisse apparaître les vestiges de la tour préromaine sur laquelle la Tour Magne est venue s'appuyer. De forme régulièrement octogonale, elle se composait vers l'an 15 avant notre ère de trois niveaux édifiés en retrait l'un sur l'autre au dessus d'un soubassement. Haute de 18 m à la fin du IIIe siècle av. J.-C., puis de 36 m de haut à l'époque romaine, elle ne mesure plus aujourd'hui que 32,50 m.

A l'époque romaine, de par sa structure intégrée à l'enceinte, elle pouvait jouer un rôle défensif et celui d'une tour de guet ou à signaux, point de surveillance de la Voie Domitia reliant l’Italie à l’Espagne. Elle est utilisée pour la défense contre les anglais lors de la guerre de Cent Ans. La tour Magne était un lieu capital dans la vie de la Cité romaine. Elle était la plus haute et la plus prestigieuse tour de l'enceinte romaine. Visible de loin, elle signalait la présence de la cité et du sanctuaire impérial de la Source, situé au pied de la colline.

Aujourd'hui, en pénétrant dans la tour Magne on peut voir, en négatif, la tour en pierre sèche de l'époque préromaine sur laquelle a été édifié le monument romain. Il faut emprunter une rampe d'accès monumentale pour arriver au sommet et découvrir une vue urbaine exceptionnelle ainsi qu’une grande table d’orientation.

La tour Magne fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

 

Renseignements d'ordre général

Tour Magne
30000 NÎMES

Site internet : www.arenes-nimes.com

Email : message@arenes-nimes.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, à l'adresse suivante :

Culturespace - 41, rue Fresque - 30000 NÎMES

Chèque à l'ordre de "Culturespace"