30210
VERS-PONT-DU-GARD



30 - VERS-PONT-DU-GARD
Pont du Gard
Aqueduc romain

2009 EVM
2018
2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pont du Gard / Aqueduc romain

En vente

Le Pont du Gard est une portion d'aqueduc romain aménagée en pont à trois niveaux situé dans le sud de la France, près de Remoulins, Nîmes et Uzès, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon, ou Gard, et assure la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

Construit sur trois étages avec les pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières romaines environnantes, le pont domine le Gard à près de 49 m de haut sur une longueur de 275 m. C'est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, et devait même être plus long à l'origine, puisque l'extrémité côté rive gauche a été tronquée de plus de 100 m.

À cet endroit, le pont enjambe en fait le Gard, et non le Gardon. Les Gardons d'Anduze et d'Alès se réunissent, selon les hydrologues, pour former la rivière Gard à proximité du village de Cassagnoles. En aval de ces confluents, la rivière doit normalement porter le nom de Gard. Les habitants d'Anduze et ceux d'Alès se disputant depuis toujours la propriété du Gard, une indétermination demeure encore aujourd'hui, évitant ainsi la frustration des riverains.

Étage inférieur : 6 arches, 142,35 m de longueur, 6,36 m d'épaisseur, 21,87 m de hauteur

Étage moyen : 11 arches, 242,55 m de longueur, 4,56 m d'épaisseur, 19,50 m de hauteur

Étage supérieur : 35 arches, 275 m de long, 3,06 m d'épaisseur, 7,40 m de hauteur

On pense aujourd'hui que l'aqueduc, dont fait partie le Pont du Gard, a été érigé entre 20 et 40 après JC, ou peut-être un peu plus tard.

 

Renseignements d'ordre général

Pont du Gard
La Bégude
400, route du Pont du Gard
30210 VERS-PONT-DU-GARD

Site internet : www.pontdugard.fr

Email : contact@pontdugard.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "EPCC - Pont du Gard"