31 SAINT BERTRAND DE COMMINGES - Cathédrale

31510
SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES



31 - SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
Cathédrale Sainte-Marie
Saint-Bertrand-de-Comminges

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cathédrale Sainte-Marie / Saint-Bertrand-de-Comminges

En vente

 

Bâti sur une colline isolée, Saint-Bertrand-de-Comminges, ceinturé de ses remparts est dominé par une imposante cathédrale.

 

Son histoire commence vraiment vers 1120 quand l évêque de Comminges, Bertrand de l'Isle-Jourdain, futur Saint-Bertrand fait enlever les ruines laissées par les Burgondes pour élever une cathédrale. Il y établit un chapitre de chanoines, les fidèles et les pèlerins accourent et la ville est baptisée du nom de celui qui l'a ressuscitée.

 

A la fin du 13e siècle, cette église s'avère trop petite et Bertrand de Got qui sera par la suite Clément V le premier, pape du grand schisme d'occident, agrandit la cathédrale qui sera terminée par ses successeurs en 1352.

 

La cathédrale comporte une partie romane, la façade, un porche et une partie gothique. Le cloître comporte une galerie ouverte sur l'extérieur. Trois galeries sont romanes, la quatrième refaite aux 15e et 16e siècles abrite des sarcophages. Les chapiteaux remarquablement ouvragés racontent des scènes de la bible. Pièce remarquable, le pilier des quatre évangélistes (Mathieu, Marc, Luc et Jean).

 

Le trésor installé dans la galerie nord du cloître  renferme des tapisseries du 16e siècle, des ornements épiscopaux et d'autres pièces rares.

 

Le choeur des chanoines est ornée de splendides boiseries qui comprennent le jubé, la clôture du choeur le retable du maître autel et 66 stalles  dont les sculptures donnent libre cours à la piété, la malice et la satire.

 

Photo : (c) Françoise Iglésias pour medaille-passion.fr

 

Renseignements d'ordre général

Cathédrale Sainte-Marie - Bureau d'accueil
Parvis de la Cathédrale
31510 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

Site internet : www.cathedrale-saint-bertrand.org

Email : contact@cathedrale-saint-bertrand.org

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"