36400
NOHANT-VIC



36 - NOHANT-VIC
La maison de George Sand
Nohant

2011 CMN
2013 CMN
2016 CMN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La maison de George Sand / Nohant

En vente

Situé dans l’Indre, à une trentaine de kilomètres de Châteauroux et à dix kilomètres de la Châtre, le château de Nohant, construit en plein cœur du Berry à la fin du 18e siècle pour le gouverneur de Vierzon, est plus qu'une maison dans laquelle Amantine Aurore Lucile Dupin, écrivain français, plus connu sous le pseudonyme de George Sand (1804-1876) y a longtemps vécu.

Il s'agit d’une ancienne maison de maître achetée en 1793 par sa grand-mère, madame Dupin de Franceuil, née Marie Aurore de Saxe, fille naturelle du Maréchal de Saxe. Madame Dupin aménage l’intérieur : construction du grand escalier et à l’extérieur, plantation du parc, du verger, et aménagement du jardin. En 1808, madame Dupin recueille sa petite fille Aurore, âgée de quatre ans.

George Sand s’attache à ce domaine qu’elle hérite en 1821. Elle s’y installe définitivement en 1853. Elle y apporte les modifications dans la distribution des pièces. Dans la grande cuisine, on peut admirer de très belles bassines à confiture en cuivre, puis la Salle à manger, le salon, la chambre de George Sand, la bibliothèque, le boudoir. Son fils, Maurice, peintre, décore le grand escalier de l’entrée; elle lui fait aménager un théâtre de marionnettes en 1847 (il sculpte les têtes des personnages, George Sand les habille avec des chutes de tissus) et un véritable théâtre. C’est là que l’auteur y fait jouer plus de 200 pièces entre 1850 et 1875 et enfin, un atelier dans les combles en 1853. Elle a fait installer son bureau dans un placard pour gagner de la place. Chaque pièce est marquée de la présence de la bonne Dame de Nohant.

La demeure, restée intacte depuis la mort de George Sand, est entourée d'un parc romantique (potager, roseraie, verger) où il fait bon flâner, comme le firent ses prestigieux hôtes (Balzac, Delacroix, Liszt, Chopin, Théophile Gautier, Flaubert). C’est à Nohant que Frédéric Chopin, pendant sept ans l’amant de George Sand, compose quelques dizaines d’œuvres, et qu’elle-même conçoit la plus grande partie de son œuvre.

Derrière cette belle demeure se trouve un jardin où Georges Sand est enterrée avec quelques être chers...et où l'on retrouve les arbres qu'elle a fait planter à la naissance de ses deux enfants Maurice et Solange.

Aujourd'hui transformée en musée, elle fut la demeure d'élection de l'auteur.

 

 

Renseignements d'ordre général

Domaine de George Sand
Librairie
36400 NOHANT-VIC

Site internet : maison-george-sand.monuments-nationaux.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régisseur des recettes"