36600
VALENCAY



36 - VALENCAY
La Renaissance de Valençay

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Renaissance de Valençay

En vente

 

36600
VALENCAY



36 - VALENCAY
Château de Valençay

2015
2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Valençay

En vente

 

36600
VALENCAY



36 - VALENCAY
Château de Valençay
Val de Loire

1998
2001
2006 MDP
2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Valençay / Val de Loire

Epuisée

Le Château de Valençay se trouve à Valençay, dans le département de l’Indre. Il fut la propriété du prince de Talleyrand, puis de John Law. Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.

Dans un élan enthousiaste, George Sand écrivit à son sujet : « Ce lieu est l'un des plus beaux de la terre et aucun roi ne possède un parc plus pittoresque ».

L'architecture extérieure montre les trois ordres classiques se superposant sur les pilastres : ordre dorique au rez-de-chaussée, ordre ionique au premier étage et ordre corinthien au second.

Les salons intérieurs hébergent un mobilier somptueux, principalement de style Empire. La demeure compte une centaine de pièces, dont 25 appartements de maître. Une galerie, longue de près de 80 m, court tout le long du premier étage et dessert les appartements.

La superficie du parc est d'une quarantaine d'hectares. Le jardin à la française date du début du XXe siècle et une partie des terres a été transformée en un parc animalier. Dans les communs du château, un magnifique théâtre de poche (200 places) a été construit par Talleyrand pour l'agrément des princes d'Espagne.

Les dépendances du château ont abrité le musée Talleyrand, et le musée de l'Automobile du Centre.

Historique

La construction débuta en 1540 à la commande de Jacques d'Estampes, en remplacement d'un manoir du XIIe siècle. Elle se poursuivit jusqu'au XVIIIe siècle, avec la construction de la tour Sud. Le dernier duc, Boson de Talleyrand-Valençay, a lui aussi amené sa touche personnelle, faisant notamment fermer par des portes-fenêtres la galerie à arcades située dans la cour d'honneur.

Le château fut acheté en 1803 par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord à la demande de Napoléon Bonaparte, afin de recevoir des dignitaires étrangers. Marie-Antoine Carême y fut son chef de bouche. Ferdinand VII d'Espagne y fut retenu de 1808 à décembre 1813 ; le traité de Valençay lui rendit alors la couronne d'Espagne.

À la fin du « règne » de Talleyrand, sa propriété s'étendait sur 23 communes du département de l'Indre. On estimait (à tort semble-t-il) sa superficie à 220 km².

Le dernier duc de Valençay, Boson, mort en 1952, était également prince de Sagan, une principauté située aujourd'hui en Pologne, mais qui avant la Seconde guerre mondiale faisait partie de la Prusse. Le château de Valençay fut épargné à ce titre lors de l'occupation allemande. Le château abrita alors une partie des œuvres du musée du Louvre, dont la statuaire antique (Vénus de Milo et Victoire de Samothrace notamment), le cabinet des dessins et les bijoux de la Couronne.

À sa mort, le duc n'avait pas de descendance directe. Il légua sa propriété et sa fortune à son beau-fils (le fils de sa 3e épouse). Ce dernier vendit le château en 1979, à une association regroupant notamment le département de l'Indre et la commune de Valençay.

Le duc et son épouse reposent dans la crypte d'une chapelle située près de la mairie de Valençay. Là se trouvent d'autres membres de la famille Talleyrand, dont Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838).

Depuis de nombreuses années, les dépendances n'abritent plus le musée Talleyrand, les objets et meubles ayant été réinstallés dans le château. Le musée de l'automobile a, lui aussi, quitté les dépendances (l'ancien manège qui fut avant cela le hangar où le duc Boson de Talleyrand-Valençay stationnait son avion personnel), ce musée est désormais avenue de la Résistance à Valençay, dans un ancien supermarché, situé tout près de la gare (classée monument historique).

 

Renseignements d'ordre général

Château de Valençay
2, rue de Blois
36600 VALENCAY

Site internet : www.chateau-valencay.fr

Email : contact@chateau-valencay.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Château de Valençay"