37190
SACHE



37 - SACHE
Musée Balzac

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée Balzac

En vente

 

37500
SEUILLY



37 - SEUILLY
Musée Rabelais

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée Rabelais

En vente

 

37520
LA RICHE



37 - LA RICHE
Musée Ronsard

2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée Ronsard

En vente

HONORE DE BALZAC

Né à Tours le 20 mai 1799 où il a passé les 15 premières années de sa vie, Honoré de Balzac s’installe au château de Saché en 1824. Lassé de la vie parisienne, il vient goûter en Touraine au clame et à la douceur du climat et se ressourcer sur les bords de l’Indre. C’est là qu’il écrit les plus belles pages de son œuvre gigantesque.

Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l’une des plus importantes œuvres romanesque de la littérature française : « la Comédie Humaine », « la Peau de Chagrin », « le Lys dans la vallée », « Le Père Goriot », « Eugénie Grandet » sont parmi  ses œuvres les plus connues.

Il meurt à Paris le 18 août 1850 à l’âge de 51 ans.

FRANCOIS RABELAIS

François Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance. Il est né à la Devinière, à Seuilly dans le département d’Indre-et-Loire près de Chinon en 1483 ou 1494.

Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et libre penseur, médecin et bon vivant il est pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme. Admirateur d’Erasme, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, d’une foi évangélique et du retour au savoir de l’antiquité gréco-romaine.

C’est un bon vivant qui aime la culture populaire, paillarde, marqué par le goût du vin et des jeux.

Ses oeuvres majeures les plus connues sont « Pantagruel » et « Gargantua » avec leurs personnages de géants. Elles sont considérées comme une première forme du roman moderne.

François Rabelais s’éteint à Paris le 9 avril 1553

PIERRE DE RONSARD

Pierre de Ronsard est un des plus importants poètes français de la Renaissance. Il est né en septembre 1524 au château de la Possonnière en Vendômois.

« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique du XVIe siècle. Il a laissé une œuvre vaste avec des poésies engagées dans le contexte des guerres de religions avec « les Hymnes » et l’épopée avec « la Franciade » ou la poésie lyrique avec « les Odes » et « les Amours de Cassandre », « les Amours de Marie » « les Sonnets pour Hélène ».

Ses dernières années sont marquées par la maladie. Ses crises de goutte sont de plus en plus invalidantes, il s’éteint le 27 décembre  1585 au prieuré Saint-Cosme dans la banlieue de Tours où il repose dans la crypte de l’église aujourd’hui en ruines.

Deux mois plus tard, des funérailles solennelles sont célébrées à Paris où il reçoit un hommage officiel au collège de Boncourt.

Photos : (c) Françoise IGLESIAS pour medaille-passion.fr

 

 

Renseignements d'ordre général

Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Place de la Préfecture
37000 TOURS

Site internet : www.touraine.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

NON