37120
LEMERE



37 - LEMERE
Château du Rivau
(bottes du géant)

2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château du Rivau (bottes du géant)

En vente

 

37120
LEMERE



37 - LEMERE
Château du Rivau
(vue d'ensemble)

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château du Rivau (vue d'ensemble)

En vente

 

37120
LEMERE



37 - LEMERE
Château du Rivau

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château du Rivau

Epuisée

 

Au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, le château du Rivau est situé en Indre-et-Loire, à Lémeré, à mi-chemin entre la ville médiévale de Chinon et la ville classique de Richelieu.

Ce château de Touraine fut fortifié au XVe siècle et édifié par l'illustre famille des Beauvau.

Forteresse à l’extérieur avec son donjon, ses douves, son pont-levis et son chemin de ronde, le château est aussi un château d’agrément.

Dès l’entrée le visiteur gravit l’escalier à vis où de nombreux graffitis du XVe siècle sont à décrypter. Dans les vastes salles du Rivau se dégage une atmosphère chaleureuse : cheminées monumentales gothiques, murs enduits de badigeon de chaux comme on peut le voir en Toscane, somptueuse tapisserie de Bruxelles.

Dans la salle du ‘Festin’, l’épisode biblique du ‘Festin de Balthazar’ a été peint à l’huile par un maître hollandais. Au plafond, la fresque ‘a fresco’ peinte par un maître italien, dépeint les quatre saisons de la vigne.

En 1429, Jeanne d'Arc vient chercher au Rivau des chevaux, lieu reconnu pour sa qualité. En 1510, François de Beauvau, châtelain du Rivau et capitaine de François Ier, construit des écuries monumentales qui vont abriter une trentaine de chevaux pour fournir ses étalons au roi.

Classé monument historique en 1918, le château est progressivement laissé à l’abandon. En 1992, Eric et Patricia Laigneau en font l'acquisition et procèdent à sa réhabilitation.

Le Rivau attire les visiteurs pour son histoire mais surtout pour ces merveilleux jardins classés "jardins remarquables » et inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. En effet, les 12 jardins du Château du Rivau entremêlent collections botaniques et inventivité jardinière.

Après avoir pris le "Chemin du Petit Poucet", butiné le long de "l'Allée des parfums", les visiteurs du Rivau musarderont le long du "Chemin des Fées". Les 400 roses  odorantes y courtisent les vivaces rubis et rares. Sans oublier le jardin de la Princesse qui évoque l’esprit de la belle qui a habité les lieux. Le nouveau Bois Amoureux permettra aux visiteurs épris de tranquillité de se ressourcer dans des hamacs tendus au milieu d'arbres et d'arbustes rares avec, comme compagnons, le chant des nombreux oiseaux sauvages dans leur volière.

Les jardins du Rivau sont aussi un parc de sculptures contemporaines. Chaque année, des artistes sont invités à présenter une œuvre ayant une fonction dans les jardins.

 

Renseignements d'ordre général

Château du Rivau
Le Coudray
37120 LEMERE

Site internet : www.chateaudurivau.com

Email : info@chateaudurivau.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Château du Rivau"