37 - LOCHES
Cité royale

L'histoire de Loches semble remonter à l'antiquité où le lieu s'appelait Castrum Locae (Camp des marais), ce qui expliquerait le nom de Loches. Le blason de la ville n'apparaît qu'au XV° siècle et les loches (poissons) qui y figurent ne sont qu'un "jeu de mot" pour faire référence au nom de la ville (ce n'est pas parce qu'il y a des poissons sur le blason que la ville s'appelle Loches mais c'est parce que la ville s'appelle Loches qu'on a mis des poissons sur le blason).

Recensée comme Ville d'Art et d'Histoire, Ville fleurie et parmi Les plus beaux détours de France (label spécialement créé pour Loches), elle est aujourd'hui très populaire chez les Britanniques qui s'installent nombreux dans ce coin de Touraine, renouant par là avec leurs ancêtres Plantagenêt.

L'économie de la ville est fortement tournée vers le tourisme, cela se voit notamment par la construction de la résidence Pierre & Vacances des Cordeliers, et les grands travaux dans le centre ville menés par la municipalité, dont le principal objectif est de développer le tourisme, malgré la position de retrait de la ville par rapport à la vallée de la Loire. La zone industrielle de Vauzelles concentre quelques industries, travaillant pour la plupart dans l'électronique de puissance et la mécanique de précision. Dans le passé, la principale industrie était la culture en cave des champignons de Paris, qui employait 600 personnes à son apogée. Ces différentes entreprises se sont délocalisées en 1994. La communauté de commune s'efforce d'attirer des entreprises à Loches, quelques-unes sont venues s'installer au lieu-dit Corbery dans l'ancienne conserverie à champignons.

Le Logis Royal : Bâti sur la pointe de l’éperon rocheux dominant la vallée de l’Indre, le Logis royal est l’une des résidences favorites des Valois pendant la Guerre de Cent Ans. Charles VII érige un premier corps de logis inspiré de l’architecture militaire, à la fin du XIVe siècle. Ses successeurs le prolongent d’un deuxième bâtiment dont la façade reçoit un décor de style gothique flamboyant. Trois femmes illustres ont marqué l’histoire du Logis Royal : Jeanne d’Arc, Agnès Sorel, favorite de Charles VII et Anne de Bretagne.

Le Donjon : Remarquable par ses dimensions (36 mètres de hauteur) sa rare forme carrée et par son excellent état de conservation, le Donjon roman est érigé par Foulques Nerra, Comte d’Anjou, autour de l’an Mil (1013-1035). Parfait exemple de l’architecture militaire réalisée en Occident, la forteresse, du XIe siècle, est transformée en prison royale au XVe siècle par Louis XI. Elle abrite les cachots de Philippe de Commynes (reconstitution de la cage de bois bardée de fer), du Cardinal Balue et du Duc de Milan Ludovic Sforza, qui exécuta des peintures murales pendant sa détention. En 1801, Bonaparte transforme la prison royale en prison départementale. En 1926, le donjon a enfin cessé d'être une prison.

Le donjon est flanqué d'une autre tour nommée Tours Louis XI, édifiée pendant la Renaissance avec une vocation purement militaire, elle était conçue pour permettre le tir au canon du haut de sa terrasse.

37600

LOCHES

2000
2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Forteresse médiévale de Loches / Le donjon

Epuisée

37600

LOCHES

2000
2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Forteresse médiévale de Loches / Le logis royal

Epuisée

37600

LOCHES

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cité royale de Loches / Donjon

En vente

37600

LOCHES

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cité royale de Loches / Logis royal

En vente

37600

LOCHES

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cité royale de Loches / Le Logis

En vente

37600

LOCHES

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donjon de Loches

En vente

   

 

 

Renseignements d'ordre général

Cité royale de Loches
Place Charles VII
37600 LOCHES

Site internet : www.chateau-loches.fr

Email : citeroyaleloches@departement-touraine.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"

Pour le donjon, possible aussi au Donjon de Loches - 7 mail du Donjon - 37600 LOCHES, même ordre pour le chèque.