37000
TOURS



37 - TOURS
St Martin de Tours
316 - 2016

2016
2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

St Martin de Tours / 316 - 2016

En vente

La Basilique Saint Martin de Tours, située à Tours en Indre et Loire, était une des abbayes les plus puissantes dans la France du Moyen-Age. Elle abritait le tombeau de Saint Martin, l'apôtre des Gaules.

La basilique n'existe plus, victime de la négligence des pouvoirs locaux à la fin du XVIIIème siècle, tombant en ruines elle a été détruite au moment de la Révolution Française. Seuls deux vestiges restent bien visibles: la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge. La basilique actuelle, a été construite entre 1886 et 1902 dans le style néo-byzantin.

Qui était saint Martin ?

Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, né de parents païens, en 316 ou 317 à Savaria, aujourd’hui Szombathely en Hongrie, devient soldat à l’âge de 15 ans car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée.

Alors qu’il était en garnison à Amiens, un jour d’hiver glacial, un mendiant nu implora son secours. Martin, n’ayant plus d’argent sur lui, coupa son manteau en deux et en donna une moitié au mendiant. La nuit suivante, Martin vit en songe le Christ revêtu de la moitié de manteau donné au pauvre. Dès lors Martin est baptisé et va quitter l’armée. Il mène une vie monastique à Ligugé dans un couvent construit par lui-même, sous la direction de l’évêque de Poitiers. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque, il donne l’exemple du bon pasteur, fonde d’autres monastères et des paroisses dans les campagnes

Saint Martin meurt à Candes sur les bords de Loire, en 397, mais les tourangeaux dont il était l'évêque enlevèrent son corps à la nuit tombée afin de le ramener à Tours. La dévotion à Martin se manifeste à travers une relique, le manteau ou la chape de Martin. De tous ses hauts faits, l'épisode du manteau donné au pauvre reste le plus éclatant. Ses reliques sont honorées à la basilique Saint Martin à Tours.

Moine-évêque missionnaire, Apôtre de la Gaule, Saint Martin est le premier saint à être vénéré sans avoir subi le martyre. Saint Martin est le patron des commissaires de l'armée de terre.

Photo : Yelkrokoyade sur wikipedia.org

 

Renseignements d'ordre général

Mairie de Tours - M. Rufflet
Rue des Minimes
37000 TOURS

Site internet : www.tours.fr

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Mairie de Tours"